Privilégier le paillage naturel avec l'Office français de la biodiversité
Natacha : "Bonjour ! J’aimerais privilégier le paillage naturel dans mon jardin. Pourriez-vous me donner quelques conseils ?"
Le paillage, pour rappel, c’est ce qui sert à couvrir le sol, situé autour des plantes. Et effectivement, Natacha, il est important de privilégier le paillage naturel, car utiliser des bâches ou des toiles plastiques comme paillage est nocif pour la vie des sols, des cours d’eau et de la mer.
Le paillage est très utile, il maintient le sol humide en limitant l’évaporation, particulièrement en été et permet de diminuer l’arrosage. En période hivernale et de gelées, il protège les racines du froid. Il fournit aussi de meilleures conditions de croissance, évite le développement d’herbes non désirées et favorise la vie du sol.
Si vous utilisez des paillages en plastique, au bout d’un certain temps, le soleil et la pluie vont dégrader ce plastique en microparticules, qui vont contaminer durablement les sols et l’eau.
Il est aujourd’hui indispensable d’éviter d’utiliser ce type de paillage. Même les paillages en bioplastiques sont à écarter : certains sont biodégradables, mais pas tous ! Et leur recyclage est très difficile voire impossible. Le paillage minéral (gravier, ardoise…) est une fausse bonne idée. Son extraction engendre un impact élevé sur l’environnement. Et il a tendance à élever la température sans fournir de ressources alimentaires à la vie du sol et donc aux plantes.
Mais pas de panique ! Des solutions existent et elles peuvent être naturelles et économiques ! Par exemple, si vous avez un jardin, vous pouvez utiliser les matériaux présents sur place.
Vous pouvez laisser monter une partie de votre gazon, puis faucher cette zone pour obtenir un foin qui, une fois séché, servira d’excellent paillage naturel, local et biologique.
Un broyeur, loué ou acheté, vous permettra d’utiliser directement les résidus dans vos plantations. Sinon, les jardineries proposent aujourd’hui du paillage prêt à l’emploi, à base d’écorces. Attention, cependant, à sa composition et à sa provenance.
Enfin, vous trouverez à la vente des géotextiles en fibre de coco ou en jute, mais sachez qu’ils proviennent très souvent d’Asie.
Préférez dans ce cas les géotextiles en chanvre, d’autant qu’il existe des filières françaises en la matière !
En résumé :
|