Les jeux à objets numériques monétisables : quels sont les risques ? avec l'UNAF


Lola : bonjour, on m’a parlé des jeux "play-to-earn" où l'on peut gagner de l’argent. J’ai 13 ans, est-ce que j’ai le droit d’y jouer ?



Les jeux numériques  "play-to-earn", en français "jouer pour gagner", peuvent permettre de gagner des récompenses selon l’engagement ou les performances dans le jeu. Ces jeux, à la croisée des jeux vidéo et des jeux d’argent et de hasard, connaissent un essor important ces dernières années.

 

La France a instauré un cadre législatif expérimental jusqu’en 2027 pour encadrer les pratiques des entreprises qui proposent des jeux en ligne permettant l’acquisition d’objets numériques monétisables : les JONUM (jonum).

 

Dans ce cadre et pour répondre à ta question Lola, les jeux "play-to-earn", sont strictement interdits aux mineurs, comme tous les jeux d’argent en ligne.

 

Les JONUM sont des jeux où les joueurs peuvent acquérir des objets virtuels en échange d’argent réel. Ces objets virtuels peuvent être des armes, des vêtements ou autres éléments qui améliorent l’expérience de jeu, ou encore des cartes à l’effigie du joueur.

 

Ces objets sont monétisables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être achetés directement auprès des développeurs du jeu, échangés entre joueurs, ou vendus sur des plateformes spécialisées. Les JONUM transforment ainsi des activités de loisirs en une source potentielle de revenus.

 

L’ANJ (Autorité nationale des jeux) :

 

  • supervise les JONUM,
  • veille à la protection des mineurs et à la prévention du jeu excessif,
  • exerce un contrôle strict sur les opérateurs agréés et leur communication.

 

Cependant les risques restent nombreux.

 

L’acquisition de ces objets virtuels peut causer des difficultés financières en cas de dépenses excessives, notamment pour améliorer ses performances.

 

Par ailleurs, le mécanisme de ces jeux peut favoriser la spéculation par des joueurs cherchant à réaliser des plus-values, et donc engendrer des dépenses élevées, mais aussi être propice à l’addiction.

 

Enfin, les gains obtenus ne peuvent l’être qu’en cryptomonnaies ou en NFT.

 

Des risques de fraude existent aussi dès lors que les objets numériques et les récompenses seront échangés entre utilisateurs sans l'implication de l'opérateur.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page