Inviter la faune dans les jardins avec l'Office français de la biodiversité


Bonjour ! J’aimerais savoir quel est l’intérêt de rendre mon jardin accueillant pour la faune et comment l’attirer ?



Vers de terre, insectes, oiseaux, crapauds, lézards, hérissons, chauve-souris… Chaque petite bête à son rôle à jouer et participe aux dynamiques de vie au sein du jardin.

 

Accueillir la faune dans son jardin permet même d’obtenir un écosystème plus résistant.

 

Nos jardins accueillent des espèces animales et végétales qui dépendent fortement des unes des autres. Elles évoluent en fonction de leurs ressources et des contraintes qui s’exercent sur elles. Notre façon de créer et de gérer un jardin influe directement sur la diversité des espèces présentes.

 

Les coccinelles, par exemple, mangent les populations de pucerons. Les oiseaux consomment les chenilles au printemps pour leurs nichées. Les abeilles sauvages, les guêpes, les coléoptères, les papillons et les mouches, pollinisent vos plantes.

 

Pour accueillir cette faune dans son jardin, il faut privilégier les abris naturels :

 

  • tas de bois pour les hérissons,
  • arbres morts pour les insectes,
  • amas de pierre pour les lézards,
  • mares pour les libellules,
  • haies pour les oiseaux...

Vous pouvez planter des végétaux de différentes espèces, d’origine locale. Il est recommandé de ne pas tondre sa pelouse à ras dès qu’elle pousse un peu et de laisser la tonte au sol.

 

Vous pouvez également laisser une partie de la pelouse non tondue. Tous ces espaces serviront d’abris pour les insectes et fourniront fleurs et graines.

 

Les chambres d’hôtes, petits hôtels avec des trous de 8 mm ou moins, disséminés dans le jardin, peuvent aussi abriter les insectes, tout comme les nichoirs accueillent les oiseaux.

 

Si vous choisissez d’installer des nichoirs à oiseaux, vous en trouverez divers modèles dans vos jardineries. Mais attention aux bons gestes lors de l’installation : jamais en plein soleil ou à l’ombre complète. Evitez de disposer le nichoir au faîte d’un mur ou à proximité de branches horizontales, facilement accessibles aux chats et autres prédateurs. Supprimez le perchoir éventuellement incorporé au nichoir qui leur facilite l’accès.

 

 

En résumé :

 

  • Les espèces animales et végétales dépendent fortement des unes des autres.
  • Ne pas tondre la pelouse à ras dès qu’elle pousse – Laisser la tonte au sol.
  • Trous de 8mm ou moins.
  • Jamais en plein soleil ou à l’ombre complète – Éviter au faîte d’un mur ou à proximité de branches horizontales -  Supprimer le perchoir.
  • TYPO : - ofb.gouv.fr

 

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page