Escroquerie téléphonique : attention au ping call ! avec l'ADEIC


Odile : "Bonjour, depuis plusieurs jours, je suis appelé par un même numéro que je ne connais pas. Je n’ai aucun message, mais hésite à rappeler".



La situation que vous décrivez Odile, à savoir la réception de plusieurs appels en absence émanant d’un numéro inconnu, ressemble à une escroquerie assez répandue et connue sous le nom de "ping call".

 

Chaque année, un grand nombre de Français est victime du "ping call". Cette technique n’est pas nouvelle, mais avec le temps, elle s’est affinée et continue d’être assez lucrative pour ceux qui la pratique. Elle consiste à émettre des appels très brefs sans laisser de messages, le numéro d’appel étant inconnu. Celui qui rappelle ne le sait pas mais c’est un numéro situé à l’étranger et/ou surtaxé qui risque de lui coûter cher.

 

Vous avez raison, les techniques de ceux qui pratiquent le "ping call" sont plus difficiles à détecter.

 

Avant, les numéros utilisés étaient facilement reconnaissables car il s'agissait de numéros étrangers, commençant, par exemple, par 00 223 ou encore des numéros surtaxés en 0 899. Aujourd’hui, ce sont aussi des appels provenant de préfixe "standard", donc pouvant provenir de toute la France . Cela pousse davantage l’usager à rappeler.

 

Et alors, justement que se passe-t-il lorsqu’on rappelle ce type de numéro inconnu ?

 

Il y a plusieurs options : vous pouvez tomber sur un répondeur ou sur une personne. Les 2 vous inviteront à rappeler un autre numéro (celui-ci surtaxé et/ou situé à l’étranger) mettant en avant, par exemple, des informations sur une livraison, un coupon de réduction à recevoir ou encore en vous faisant espérer un lot à gagner.

 

L'objectif des escrocs est simple : vous faire passer un maximum de temps au téléphone, pour gagner un maximum d’argent à chaque appel. Résultat : à part une facture élevée, vous n’aurez rien gagné ! C’est pourquoi, si vous recevez un appel d’un numéro inconnu (même s’il semble provenir de France), et que la sonnerie s’interrompt rapidement, ne rappelez pas.

 

D’ailleurs, si vous suspectez un numéro d’être un ping call, vous pouvez le bloquer sur votre smartphone et le signaler par sms au 33700 ou sur la plateforme 33700.fr, dédiés à la lutte contre les spams vocaux et les sms.

 

Vous pouvez en plus vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique bloctel. Et puis, si vous êtes tentés de rappeler, ne le faites pas sans vérifier à qui appartient le numéro. Vous pouvez le faire en utilisant l’annuaire inversé.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page