Réponse avec l'Adjudant frédéric Hommel, Gendarmerie Nationale
Votre propriétaire vous envoie un mail via son service de comptabilité pour vous informer d’un défaut de paiement, ou que ses coordonnées bancaires ont changées. Avant de donner suite à sa demande, prenez le temps de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’arnaque qui a pour objectif de vous soutirer de l’argent.
Si vous recevez un tel message impersonnel, ne répondez pas !
C’est une arnaque envoyée par vague à des milliers de personnes dont l’adresse mail a pu être trouvée sur Internet. Vous n’êtes donc pas personnellement concerné.
Ne payez pas ! Vous alimenteriez un système criminel et resteriez redevable du véritable paiement de votre loyer à votre propriétaire.
Au moindre doute, contactez votre propriétaire par vos moyens habituels, pour confirmer ou infirmer le message reçu.
Vous trouverez ses coordonnées sur vos quittances de loyer ou tout autre document lié à la location de votre logement.
Signalez le message frauduleux sur la plateforme Signal Spam. Vous contribuerez ainsi à la lutte contre ce phénomène cybercriminel.
Si vous avez payé, alertez immédiatement votre banque de l’opération frauduleuse pour tenter de suspendre le virement, si celui-ci n’est pas encore effectué. Dans le cas contraire, demandez le retour des fonds.
En parallèle des démarches auprès de votre établissement bancaire, déposez plainte en fournissant toutes les preuves en votre possession.
> Pour tout conseil ou besoin d’assistance , n’hésitez pas à vous rendre sur la plate-forme Cybermalveillance.gouv.fr.