Bonjour, pouvez-vous faire un point sur ce que l’on peut faire pour éviter les interférences, sans que ce soit mauvais pour la santé ?
Beaucoup de gestes de la vie quotidienne sont possibles grâce aux ondes :
ConsoMag, aujourd’hui, fait un focus sur ce qui est légal ou non de faire, par rapport aux ondes, et vous donne des conseils pratiques pour éviter les interférences.
Pour commencer, penchons-nous sur les répéteurs, ces boitiers qui amplifient et rediffusent le signal. Certains sont légaux, et d’autres non.
Les répéteurs Wi-Fi, utilisés pour améliorer la couverture du signal Internet dans son logement, sont autorisés. D’ailleurs, la plupart des fournisseurs d’accès en proposent à leurs clients.
En revanche, les répéteurs mobiles, qui permettent, grâce à une antenne placée sur le toit, de mieux capter la 4G à l’intérieur des bâtiments, ne peuvent pas être utilisés, car ils sont susceptibles de perturber les réseaux aux alentours.
Quant aux brouilleurs d’ondes, qui sont faits pour bloquer toutes les communications, ils sont complètement interdits. Leur utilisation est passible d’une peine de 6 mois d’emprisonnement, 30 000 euros d’amendes, et le paiement de frais administratifs de 450 €.
L’agence nationale des fréquences est chargée de traquer ceux qui utilisent ces appareils, mais aussi, de manière plus générale, tout ce qui perturbe le spectre radioélectrique. Et chacun peut être concerné.
Oui, parce qu’il faut avoir à l’esprit que tout appareil électrique est susceptible de générer des interférences.
Il suffit par exemple qu’un câble soit abîmé ou que les ondes émises dérivent sur des fréquences voisines, pour que la téléphonie mobile, la TNT, voire des applications militaires, soient perturbées sur des kilomètres à la ronde.
Il est possible de limiter ce risque en évitant de s’équiper avec des appareils trop bas de gamme fabriqués à l’étranger.
En effet, il arrive que leurs ondes soient réglées sur des fréquences utilisées par d’autres services ou que leurs systèmes de sécurité soient insuffisants.
Vérifier la présence du marquage CE sur l’emballage et sur le produit limite ce risque.