Réponse de Pauline Fabry, chargée de communication pour Cybermalveillance.gouv.fr
Si les plateformes de vente en ligne entre particuliers sont souvent le royaume des bonnes affaires, elles peuvent malheureusement être aussi celui des faux vendeurs et faux acheteurs.
Ces derniers s’y introduisent pour vous soutirer de l’argent et/ou des copies de documents d’identité.
C’est pourquoi, pour éviter de tomber dans leur piège, préférez les plateformes qui permettent de sécuriser les transactions et utilisez de préférence leur système de paiement si elles en proposent un.
Quoiqu’il en soit, refusez l'utilisation de moyens de paiement "alternatifs", par exemple PCS, Transcash, Neosurf, Moneygram, Mandat Cash, Western Union…car ils sont souvent utilisés dans le cadre d’escroquerie.
Si l'interlocuteur demande le règlement de la transaction via un service de paiement en ligne, comme PayPal ou Paylib, assurez-vous de l'authenticité des messages ou appels que vous pourriez recevoir de la part de ce service.
De même assurez-vous de l'authenticité des preuves de paiement ou d'expédition transmises par votre interlocuteur. Si cela est possible, privilégiez les transactions qui assurent une remise du produit et des fonds en main propre. Et procédez à l'échange dans un lieu public fréquenté, en particulier pour des biens de valeur.
Enfin pour tout document/justificatifs d’identité qui pourraient vous être demandées, marquez les copies en y inscrivant le motif de l’envoi, la date et le destinataire pour éviter qu'ils ne soient réutilisés pour usurper votre identité. À cette fin, le site Filigrane Facile peut vous aider à marquer vos documents/justificatifs numériques en les recouvrant d'un filigrane.
> Pour tout conseil ou besoin d’assistance , n’hésitez pas à vous rendre sur la plate-forme Cybermalveillance.gouv.fr.