Quand et comment parler d'argent avec ses enfants ? avec la Banque de France


Bonjour, j’ai deux enfants âgés de 6 et 11 ans et je me demande comment parler d’argent avec eux ?

Réponse avec Simon Hovaere, direction de l'éducation financière de la Banque de France.



À partir de quel âge peut-on parler d’argent avec ses enfants ?

Les enfants sont très observateurs. Très tôt, ils comprennent que vous devez payer pour obtenir des choses. Dès que votre enfant atteint "l’âge de raison", c’est-à-dire qu’il est en mesure de comprendre ce que vous lui expliquez, vous pouvez lui parler d’argent et lui dire par exemple que c’est indispensable pour obtenir des choses essentielles, comme la nourriture et les vêtements.

 

La maturité varie d’un enfant à l’autre, c’est donc à vous d’apprécier s’il est en âge de comprendre.

 

Évidemment votre argent ne tombe pas du ciel. Expliquez-lui que l’argent que vous retirez au distributeur ou que vous dépensez avec votre carte bancaire, vous avez dû l’obtenir au préalable, en travaillant par exemple.

 

Pour rendre cela plus concret, parmi les activités possibles, l’une d’entre elle est de faire participer votre enfant à vos petits achats en lui confiant une pièce de monnaie pour acheter le pain, et ensuite en lui faisant vérifier la monnaie. C’est un moyen d’introduire les notions de prix et de paiements.

 

Comment leur apprendre à gérer l’argent ?

Lorsque votre enfant dispose d’une somme d’argent, par exemple de l’argent de poche versé régulièrement ou à l’occasion de son anniversaire, vous pouvez alors aborder les notions de dépense et d'épargne. C’est l’occasion de montrer concrètement que l’on ne peut pas dépenser plus d’argent que l’on en a. Ainsi, s’il désire un objet en particulier vous pouvez le faire réfléchir à son utilité et à son coût. Vous pouvez en profiter pour évoquer la surconsommation et les tentations suscitées par la publicité, les influenceurs ou l’envie de faire comme les copains.

 

Une fois l’achat décidé, vous pouvez l’aider à réaliser son projet en lui proposant d’économiser grâce à une tirelire, par exemple.

 

Si votre enfant est au collège, vous pouvez aborder plus précisément la notion de budget en expliquant plus en détail les différents types de ressources et de dépenses. D’ailleurs votre enfant passera en 4ème le passeport d’éducation financière EDUCFI où les notions de budget, d’épargne et de crédit seront abordées au cours d’un module de 2 heures dispensé par un enseignant.

 

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous pourrez approfondir les sujets déjà abordés, et aborder des sujets plus complexes, comme l’assurance, par exemple.

 

Enfin, n’hésitez pas à utiliser en famille des jeux dédiés pour vous aider à parler d’argent à vos enfants, par exemple mes questions d’argent disponible gratuitement sur le portail mesquestionsdargent.fr de la Banque de France.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page