Comment payer au sein de l’Union européenne ?

Communiqué de presse du Centre Européen des Consommateurs Luxembourg


Dans un monde où les paiements numériques dominent, il est essentiel de comprendre les règles et les coûts associés aux différents moyens de paiement.

 

À l’approche des vacances, le réseau ECC-Net, dont le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Luxembourg fait partie, a mené une enquête concernant les modalités de paiement au sein de l'Union européenne.

 

 

Payer par carte bancaire : combien ça coûte ?

Depuis 2018, les frais supplémentaires pour paiement par carte bancaire , virement ou prélèvement en euros sont interdits. Vous ne devez donc payer aucun surcoût lorsque vous utilisez votre carte bancaire dans la zone euro. Important : dans les pays européens qui n'ont pas l'euro comme monnaie nationale, vous payez des frais pour la conversion dans la monnaie nationale lorsque vous utilisez votre carte bancaire.

 

Attention : si vous détenez une carte bancaire qui utilise une procédure dite de paiement par carte à trois parties, des frais peuvent vous être facturés lorsque vous payez avec cette carte.

 

Paiement par carte sans contact en Europe : des plafonds à 50 € dans 19 pays

Au printemps 2020 et face à la crise du coronavirus, 19 pays européens, dont le Luxembourg, ont augmenté le plafond du paiement sans contact avec carte bancaire à 50 € par transaction.

 

Il y a néanmoins un maximum de 5 transactions successives par jour.

 

> Pour connaître vos limites de paiement sans contact, renseignez-vous auprès de votre banque.

 

Autre information importante

Pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, l'UE limite également à 10 000 € l'importation et l'exportation d'argent liquide. Tous les voyageurs qui veulent entrer ou sortir de l'UE avec 10 000 € ou plus doivent remplir un formulaire de déclaration d'espèces auprès des douanes.

 

Concernant les moyens de paiement, le CEC Luxembourg reçoit à peine des plaintes en tant que telles de la part des consommateurs.

 

La seule exception concerne les locations de voiture, car il faut le plus souvent veiller à utiliser la même carte bancaire pour le paiement en ligne et au moment de la prise de location du véhicule. De plus, assez souvent, seules les cartes de crédit sont autorisées, et les cartes de débit sont refusées par les agences de location. Il est important de vérifier ce point dans les conditions générales de location pour éviter tout problème.

 

> Lire le communiqué de presse du CEC Luxembourg "Nos conseils pour louer une voiture à l'étranger".

 

Les consommateurs qui résident au Luxembourg peuvent s’adresser au Centre Européen des Consommateurs Luxembourg.

 

Les consommateurs qui résident en France et qui ont un litige avec un professionnel qui est situé dans un autre pays de l’UE, en Islande ou en Norvège, peuvent s'adresser au CEC France. C'est le CEC France qui prend contact avec le CEC du pays du professionnel avec lequel il est en litige, pour trouver une solution amiable.

 

> Télécharger le communiqué de presse

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