Changer de fournisseur d'énergie électrique : faire le meilleur choix avec l'Unaf


J’ai entendu dire qu’il est maintenant plus facile de changer de fournisseur d’énergie. Mais comment savoir si je choisis la meilleure offre pour l’électricité ?



Changer de fournisseur d’énergie est devenu plus accessible, mais avec la multitude d’offres disponibles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

 

Alors, comment faire le bon choix ?

Tout d’abord, il est important de comprendre les différents types de tarifs. Le tarif peut être réglementé par les pouvoirs publics ou être au prix du marché.

 

Si tel est le cas, deux principaux types de contrats sont proposés : celui à "prix fixe"  et celui à "prix indexé". Chacun présente des avantages et des inconvénients.

 

  • L’offre à "prix fixe" vous permet de bloquer votre tarif de l’électricité (en kWh) pendant toute la durée déterminée par le contrat (1 an, 2 ans…). Vous payez donc un montant stable sur le tarif de l’énergie chaque mois : intéressant pour éviter les hausses imprévues. Toutefois, si le prix de l’énergie baisse, votre facture, elle, restera au même niveau.

 

  • L’offre à "prix indexé" varie en fonction des cours de l’électricité sur le Tarif réglementé de vente (TRVE). Si les prix baissent, vous en profitez, s’ils augmentent, votre facture aussi. D’autres offres à prix indexé existent, mais elles fluctuent davantage que les offres à prix indexé sur le TRVE.

 

Si vous êtes un ménage, avec une consommation stable, un budget bien défini à l’avance, par exemple, optez pour un prix fixe.

 

Si vous pouvez ajuster vos habitudes de consommation, une offre indexée, souvent moins chère au départ, pourrait être plus avantageuse.

 

Regardez aussi les détails de votre contrat avant de décider :

 

  • le coût de l’abonnement,
  • les moyens de paiement,
  • les offres vertes (électricité produite à partir de sources renouvelables),
  • ou encore les modalités de contact du service client (surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec internet).

 

 

> Pour vous aider, utilisez le comparateur officiel du Médiateur national de l’énergie.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page