En 2024, plus de cinq millions de foyers modestes ont reçu directement le chèque énergie dans leur boîte aux lettres, sans démarche à accomplir. Malgré cela, un million de potentiels nouveaux bénéficiaires ont été oubliés. En cause, la suppression de la taxe d’habitation. Colette Bury de l’association CNL 71 nous explique.
L’attribution du chèque énergie se faisait automatiquement selon les critères de ressources des consommateurs. Si le revenu de référence était inférieur à 11 000 euros pour une personne seule, ces derniers pouvaient obtenir une somme entre 48 et 277 euros.
Les bénéficiaires de cette aide en 2023, dont la situation n’a pas changé, n’ont eu aucune démarche à faire pour la recevoir en 2024.
En revanche, les foyers nouvellement éligibles au dispositif en 2024, n’ont pas été pris en compte dans la dernière campagne d’envoi du chèque énergie.
Avant 2024, les foyers éligibles étaient détectés grâce au paiement de la taxe d’habitation, qui depuis, n’existe plus. Les nouveaux bénéficiaires devaient faire une demande en ligne sur cheque energie.gouv.fr. Faute d’information claire et du manque d’accès à Internet de certains, sur un million de foyers potentiellement éligibles, seuls 200 000 d’entre eux auraient fait la démarche en 2024.
La loi sur le budget 2025 passée le 14 février, prévoit le retour de l’automatisation de l’envoi du chèque énergie pour les anciens et nouveaux bénéficiaires. La détection se basera sur le croisement entre le numéro du point de livraison, qui se trouve sur les factures d’énergie, et le revenu fiscal de référence.
La réduction de 180 millions d’euros aura obligatoirement des conséquences sur les bénéficiaires :
Concernant vos interrogations sur le chèque énergie 2025, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une association de consommateurs, d’une maison France Service, ou appelez le 0 805 204 805.
Avec la participation de la CNL 71 du Centre Technique Régional de la Consommation de Bourgogne.