Troc de vêtements: pour lutter contre la surconsommation


Pour lutter contre la surconsommation, de plus en plus de personnes choisissent aujourd’hui d’acquérir des vêtements de seconde main. C’est ce qu’encourage "le centre social et familial AGF de Wasselonne", en proposant des sessions de troc de vêtements. L’objectif est alors d’offrir une seconde vie aux vêtements qui ne sont plus portés, et de contribuer à la réduction des déchets. Christelle HEITMANN, référente familles, nous explique en quoi cela consiste.



Le principe est simple. Des créneaux sont définis pour la dépose des vêtements et une personne du centre accueille les participants. Le troc est basé sur un système de points. Pour chaque vêtement déposé par un participant, celui-ci récupère un certain nombre de points.

 

Par exemple, un t-shirt femme équivaut à deux points, une veste de femme équivaut, quant à elle à six points. Les familles repartent ensuite avec une carte où figure le nombre de points acquis, qu'elles peuvent utiliser l’après-midi même. Entre-temps, tous les vêtements auront été triés par tailles, par des bénévoles du centre.

 

Notez que si elles nutilisent pas tous leurs points, les participants peuvent les garder pour les éditions enfants ou femmes suivantes, ou les donner à une personne de leur entourage. Il est également possible de faire des "dons simples" pour les personnes qui souhaitent simplement donner une seconde vie à des vêtements sans en choisir en retour.

 

Sachez également que les familles qui nont pas de vêtements à déposer, mais qui souhaitent en choisir, peuvent donner de leur temps. Par exemple : 1h de bénévolat = 5 points. Enfin, notez que le troc de vêtements est ouvert à tous, et qu’il nest pas nécessaire dhabiter Wasselonne, ni d’être adhérent du centre pour y participer.

 

En plus de lutter contre la surconsommation, l’objectif est de permettre à tous, de renouveler sa garde-robe à moindre coût, mais également de créer du lien social. En effet, chaque session est également l’occasion de rencontres et d’échanges entre bénévoles et de nombreux participants.

 

En résumé, le troc de vêtement permet :

 

  • de lutter contre la surconsommation, les déchets et la précarité,
  • de créer du lien social.

 

Avec la participation de l’Association AGF de Wasselonne de la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est.

L'Instant Conso
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page