Réponse avec Valentin IEHL, de l'Autorité des marchés financiers.
Le copy-trading paraît attractif, car il promet aux débutants de profiter de l’expertise de traders, soi-disant expérimentés, pour réaliser des gains élevés. Pourtant, c’est une pratique risquée.
Qu’est-ce que le copy-trading ?
Le copy-trading consiste à copier les investissements d'un autre trader, souvent présenté comme un professionnel. L'idée est de réaliser les mêmes opérations que lui, pour obtenir les mêmes gains. Mais derrière cette fausse simplicité se cachent de grands risques.
Quels sont les risques du copy-trading ?
Ne suivez pas les consignes d’un trader sans avoir conscience du niveau de risque que vous prenez avec votre argent. Si le trader peut se permettre d’en perdre une partie, ce n’est probablement pas votre cas ! N’investissez que de l’argent que vous accepteriez de perdre.
Gardez en tête que le trader peut toucher des commissions sur les opérations que vous réalisez. Son intérêt pourrait donc être de vous pousser à investir, parfois au-delà du raisonnable.
Le copy-trading est aussi sujet à des arnaques, avec des personnes mal intentionnées qui vous incitent à utiliser des plateformes de trading frauduleuses. Avant d'investir, vérifiez donc les autorisations de la société.
> Pour en savoir plus, contactez AMF Epargne Info Service.