Bonjour, j’aimerais investir dans l’immobilier autrement que par l’achat d’un bien. Pouvez-vous me donner des conseils ?
Bien prendre son temps ! Effectivement, l’investissement immobilier ne se limite pas à l’achat, puis à la mise en location d’un bien. Il existe également des placements financiers dans l’immobilier, appelés investissements dans la "pierre-papier".
La pierre-papier vous permet d'investir dans l'immobilier sans acheter directement un bien. Cela peut être un moyen de diversifier vos placements et de percevoir des revenus complémentaires.
L’investissement dans la pierre-papier peut se faire via des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Ce sont des placements collectifs investis dans des biens immobiliers. Ils sont gérés par une société de gestion pour le compte des investisseurs.
Attention, les investissements dans la pierre-papier sont corrélés au marché immobilier classique. Lorsque celui-ci connait des difficultés, par exemple, si les taux augmentent ou que l’accès au crédit se durcit, les rendements des placements comme les SCPI, ont aussi impactés. Et il peut devenir difficile de revendre vos parts au prix souhaité.
Une autre option peut être le crowdfunding immobilier. Là, vous financez un projet immobilier, en participant à une levée de fonds sur une plateforme dédiée. Ce type d’investissement vous permet de participer à des projets spécifiques avec des montants plus faibles, mais comporte toujours des risques liés au marché de l’immobilier, et à la viabilité du projet que vous financez. N’oubliez pas de prendre en compte les frais de ces placements, car ils ont un impact sur le rendement de votre investissement.
Pour minimiser les risques, diversifiez votre épargne en ne misant pas tout sur l’immobilier.