Les prêts relais, mode d'emploi avec la Banque de France


Ma banque peut-elle me faire un prêt pour acheter un nouvel appartement, même si je n’ai pas encore vendu le mien ?



Une banque peut avancer une partie du montant de la vente de votre bien pour vous permettre d’en acheter un autre. C’est ce que l’on appelle un prêt relais.

 

Le montant du prêt relais, généralement entre 50 % et 70 % du prix du bien à vendre, dépend de la valeur du bien que vous vendez, et de celle du bien que vous achetez, mais également de l’état d’avancement de la vente.

 

Chaque banque détermine le montant du crédit relais en fonction de ses propres normes et de votre dossier. Elle peut demander plusieurs estimations du bien à vendre pour définir au mieux le montant de votre prêt relais.

 

Si vous avez déjà signé un compromis de vente, l’avance peut représenter une part plus importante de la valeur du bien. Si vous n’avez qu’un mandat de vente dans une agence immobilière, la banque sera plus prudente et  proposera une avance plus faible.

 

Comme un crédit immobilier classique, vous devez rembourser le capital emprunté, les intérêts et d’éventuelles primes d’assurance emprunteur. Vous avez un délai de 1 à 2 ans maximum pour vendre votre bien. Vous pouvez choisir de rembourser les intérêts chaque mois ou de tout rembourser au moment de la vente.

 

Pour maximiser vos chances de vendre votre bien dans le délai imparti :

 

  • ne surestimez pas son prix,
  • baissez-le éventuellement,
  • utilisez différents canaux pour la vente.

 

Attention, la banque peut exiger le remboursement du prêt relais à la date prévue au contrat, même si votre bien n’est pas vendu. Une prolongation de quelques mois du crédit relais peut être envisagée s’il existe une possibilité de vendre le bien plus rapidement en y effectuant des travaux par exemple.

 

La banque peut aussi vous proposer une transformation du prêt relais en prêt à long terme, avec éventuellement une mise en location du logement. Ces aménagements peuvent entrainer des frais supplémentaires et restent à la discrétion de la banque prêteuse.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page