Bonjour, j’aimerais louer un vélo électrique pour mes déplacements professionnels, plutôt que d’en acheter un. Est-ce une bonne idée ?
Le vélo électrique est une très bonne alternative à la voiture. C’est une solution de mobilité pratique, saine et respectueuse de l’environnement, mais l’achat d’un vélo de qualité représente un investissement. La location longue durée est une solution.
Prenons donc l’exemple du vélo électrique. La location longue durée est un contrat permettant de louer un vélo électrique, mis à disposition par un loueur pour une durée de quelques mois, de 6 mois et 3 ans, par exemple.
Le loueur vous met à disposition un vélo en très bon état pour des mensualités entre 40 et 80 euros, selon le modèle de vélo et l’organisme loueur.
La prise en charge d’une partie de la location par votre entreprise est facultative. Elle peut vous la proposer ou pas.
Le loueur vous propose de prendre en charge l’entretien et les réparations sur la durée du contrat. Des frais de dossiers peuvent vous être demandés lors de la souscription en ligne. Ils ne seront pas remboursés au terme du contrat.
À la fin du contrat de location, vous devrez ramener le vélo à l’organisme loueur, une restitution simple qui vous évite de jeter ou de revendre.
Puis deux options possibles :
En procédant ainsi, vous participez à l’EFC "l’économie de la fonctionnalité et de la coopération". Ce nouveau modèle économique propose de remplacer la notion de "propriété" dû, par celle d’"usage".
Il ne s’agit pas seulement de louer, mais de souscrire à un contrat de long terme qui comprend une dimension sociale et environnementale. Ces solutions se sont développées sur le territoire localement, dans les agglomérations ou via des entreprises, comme des enseignes d’articles sportifs.