Péages en "flux libres" : restez vigilants avec Familles Rurales


J’aimerais en savoir plus sur les péages sans barrière, pour éviter les mauvaises surprises.



De nouveaux péages conçus sans barrière, appelés en "Flux libre" font petit à petit leur apparition sur les autoroutes A79, A13 et A14. Plus besoin de s’arrêter pour payer. Un gain de temps, un trafic plus fluide, une économie de carburant et moins d’émission de CO2… mais il faut rester vigilant.

 

Ces portiques équipés de caméras et de lasers détectent :

 

  • soit votre badge de télépéage, si vous en êtes muni. Votre trajet est alors payé automatiquement et votre facture disponible chaque mois,
  • soit la caméra identifie votre plaque d’immatriculation et c’est alors à vous de faire la démarche de régler votre passage.

 

Attention, il est fréquent de penser passer sous un simple point d’autoroute, alors que l’on franchit en réalité un péage en flux libre. Suite à cela, vous recevrez, non pas une facture, mais une notification d’impayé ou encore une majoration pour ne pas vous être acquitté de la somme.

 

Pour vous prémunir, avant votre départ, renseignez-vous sur le site internet de l’autoroute que vous allez emprunter qui répertorie tous ces péages.

 

Sur votre trajet, vous pourrez reconnaître les panneaux les indiquant. C’est aussi sur le site que vous devrez, dès votre arrivée, effectuer le règlement ou directement auprès d’une borne disponible sur votre itinéraire.

 

Sur le site de votre autoroute, n’hésitez pas à vous inscrire à "l’alerte info passage". En indiquant, votre adresse électronique, votre pays et votre numéro d’immatriculation, vous serez informé de vos éventuels passages à l’un de ces péages.

 

La date limite de paiement de la somme initiale due est de 72h. Au-delà s’appliquera une majoration : le montant du péage dû + une indemnité forfaitaire de 90 euros qui sera minorée à 10 euros si vous payez dans les 15 jours.

 

Au-delà de 60 jours, vous recevrez une mande majorée de classe IV de 375 euros. Vous aurez cependant la possibilité de contester et faire une réclamation dématérialisée sur le site. Vous pourrez y plaider expliquer que vous n’avez pas repéré le péage, mais attention cette justification ne peut être valable qu’une seule fois.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page