Bonjour, j’aimerais savoir quels sont mes droits si mon train est supprimé ?
Les droits des voyageurs en train, que ce soit en France ou dans un autre pays de l’Union européenne, ont évolué grâce à un nouveau règlement : le 2021/782.
Le nouveau règlement 2021/782 donne de nouveaux droits aux voyageurs en cas de suppression de train de grande ligne pour le trafic national et international, et ce, quelle qu’en soit la cause.
En cas d’annulation de votre train, vous devez d’abord être correctement informé de l’incident à l’origine de l’annulation, puis vous avez ensuite le choix entre deux solutions : l’annulation de votre voyage ou un réacheminement.
Si aucun réacheminement n’est proposé dans les 100 minutes du départ théorique du train annulé, vous pouvez vous-même mettre en place votre réacheminement par voie terrestre et en demander le remboursement.
Ce remboursement peut s’effectuer en ligne directement via un formulaire ou bien par courrier.
Pensez à bien conserver votre billet, ainsi que la preuve de l’annulation de votre train et les justificatifs de vos frais.
Enfin, en cas de litige, privilégiez une démarche amiable auprès du service clientèle de votre opérateur de transport. En cas de non-réponse ou de réponse insatisfaisante, vous pouvez avoir recours au médiateur de la consommation indiqué par le transporteur.