Si elles sont très prisées lors des fêtes de fin d’année, les huîtres sont maintenant consommées tout au long de l'année et cela sans danger, car ces produits font l’objet d’une réglementation spécifique draconienne. Jacques Artières, de l’ASSECO-CFDT Occitanie Pyrénées-Méditerranée, nous donne quelques conseils à suivre au moment de l’achat, jusqu’à la dégustation des huîtres.
Sur le stand, soyez attentifs à ce que toutes les bourriches d'huîtres portent l'étiquette sanitaire sur laquelle doit être indiquée la date de conditionnement, ainsi que le nom du producteur
Elle doit également comporter la mention "Ces coquillages doivent être vivants au moment de l'achat" ou une date limite de consommation.
Enfin, elle doit mentionner le pays d’élevage de l'huître et son mode de production. L’étiquette sanitaire garantit que les huîtres ont été élevées dans des zones non polluées.
Sachez que des mentions complémentaires et des calibres ont été définis par un accord interprofessionnel. Les huîtres "Fines de claire" font, par exemple, référence aux huîtres creuses dont l’indice de qualité est compris entre 6.5 et 10.5. Cela correspond alors à une huître moyennement charnue. Ces dernières sont affinées en bassins creusés dans des sols argileux et alimentés en eau de mer. Concernant la taille, une convention a été définie et chaque numéro correspond à un poids.
Sachez aussi que les huîtres ne doivent jamais être retournées pour éviter de perdre leur eau.
Elles doivent être placées au frais entre + 5° C et + 15°C, à l'abri de la lumière. Vous pourrez alors les conserver 4 à 5 jours sans aucun problème, sous réserve qu'elles soient posées bien à plat. Il est alors préconisé de les ouvrir juste avant leur dégustation.
Petite astuce, pour savoir si une huître est bien fraîche, il faut y verser une goutte de citron : elle doit se rétracter un peu. Dans le cas contraire, ne la consommez pas !
Voilà, vous savez tout, alors pas besoin d’attendre les fêtes pour se faire plaisir !
En résumé :
|
Avec la participation de l’ASSECO-CFDT Occitanie Pyrénées-Méditerranée et le réseau des CTRC.