Les solutions en cas de difficultés à rembourser ses mensualités de crédit avec Familles Rurales
J’aimerais savoir que faire si je n’arrive plus à rembourser mes mensualités de crédit ?
Produits alimentaires qui augmentent ou encore factures énergétiques en hausse… Il peut être difficile de faire face à ses mensualités de crédit, mais il existe des solutions.
Si vous pensez que vous n’allez pas pouvoir rembourser votre mensualité ou que vous avez déjà un premier impayé, n’hésitez pas à contacter immédiatement votre organisme de crédit.
Il peut vous accorder un report d’une ou de plusieurs mensualités.
Adressez à votre établissement de crédit une demande de délais de paiement, de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception. Cette possibilité est souvent inscrite dans votre contrat de crédit mais attention, votre établissement de crédit n’est pas dans l’obligation d’accepter votre demande.
Deuxième possibilité, mais qui peut avoir un coût, vous pourrez négocier avec l’établissement un réaménagement de crédit pour baisser la mensualité.
Si vous avez souscrit une assurance emprunteur, elle peut prendre en charge vos mensualités dans certains cas, indiqués dans le contrat. Vous avez également la possibilité de demander des délais au juge.
Vous pouvez demander un délai de grâce pouvant aller jusqu’à 2 ans maximum, en déposant un dossier auprès du juge des contentieux de la protection de votre domicile pour un crédit immobilier ou à la consommation.
Vous devrez fournir vos justificatifs de ressources, de charges et de remboursements en cours. Le paiement peut être reporté à la fin de votre crédit ou rééchelonné sur la durée restante de votre crédit.
Dans un second temps, si vos difficultés persistent, vous pouvez déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
Pour vous faire accompagner (gratuitement) dans vos démarches ou obtenir une analyse experte de votre budget, n’hésitez pas à contacter une association de consommateurs ou visiter un Point Conseil Budget, il y en a 500 partout en France. Vous trouverez toutes les adresses sur le site "Mes questions d’argent".