Utilisés depuis des années dans des produits de consommation courante, les perforés ou PFAS sont des substances très persistantes dans l’environnement, d’où le surnom de "polluants éternels". Des études associent l’exposition de certains PFAS à de graves effets sur la santé. Alors que le gouvernement a présenté un plan pour réduire cette pollution, les associations continuent d’alerter sur le retard pris en France. Jacques Le Letty de la Maison de la Consommation et de l'Environnement, nous en dit davantage.
Les PFAS, sont des substances aux propriétés chimiques spécifiques, utilisées dans de nombreux produits de la vie courante, tels que les vêtements techniques, revêtements antiadhésifs, mousses anti incendie, emballages alimentaires ou encore certains cosmétiques.
Extrêmement persistants, les PFAS se retrouvent dans tous les milieux qui nous entourent : l’air, l’eau, les sols ou encore les sédiments. Ils peuvent alors contaminer les populations à travers l’alimentation ou l’eau consommée.
Même à de faibles niveaux d’exposition, la toxicité des PFAS peut s’avérer dangereuse pour la santé humaine. Ces derniers peuvent en effet provoquer une augmentation du taux de cholestérol, entraîner des cancers, interférer avec le système endocrinien et immunitaire, ou encore avoir des effets sur la fertilité et le développement du foetus.
Il est alors très fortement recommandé de limiter leur utilisation dans la vie courante.
Evitez par exemple les produits résistants à l’eau, à la graisse et aux tâches, y compris les vêtements imperméables, les tapis anti-tâches et certains emballages alimentaires de fast food.
Remplacez si possible les ustensiles de cuisine antiadhésifs par des alternatives comme la fonte ou l’acier inoxydable.
Si de nombreux acteurs se battent actuellement pour faire radicalement baisser leur commercialisation et utilisation dans la production des produits du quotidien, la disparition des PFAS n’est pas encore pour demain. Alors n’hésitez pas à vous en prémunir dès maintenant !
En résumé :
|
Avec la participation de la Maison de la Consommation et de l'Environnement du CTRC de Bretagne.