Comment être attentif à l'eau dans son quotidien pour préserver la biodiversité ? avec l'UNAF


Quels sont les bons gestes à adopter au quotidien pour préserver l’eau indispensable à la biodiversité ?



Chacun d’entre nous peut participer à préserver l’eau en ayant les bons réflexes au quotidien, contribuant ainsi à la protection de la biodiversité. La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent, notamment l’eau.

 

Nos activités, nos comportements, nos achats, les déchets que nous produisons, nos habitudes de jardinage, tous nos gestes ont un impact sur la biodiversité. La première étape est de faire en sorte de protéger la qualité de l’eau, en adoptant des gestes de bon sens à la maison.

 

Chaque année, des millions de tonnes de sacs plastiques et d’objets à usage unique échouent dans les océans. Une autre pollution au plastique est beaucoup moins visible. Elle est composée des microplastiques caractérisés par une taille inférieure à 5 millimètres. Une quantité importante de ces microplastiques seraient issus des vêtements synthétiques.

 

En cause, les vêtements en polyester qui sont fabriqués à partir de plastique ou de déchets de plastiques comme les bouteilles. Des microfibres sont ainsi libérées dans l’eau à chaque passage dans le lave-linge.

 

Pour éviter que des centaines de milliers de micros plastiques présents dans nos vêtements soient libérés dans notre environnement, il faut limiter le lavage de ces textiles à haute température et favoriser les lavages à 30 degrés maximum. Profitez pour supprimer les détergents industriels et privilégiez le vinaigre blanc ou le savon noir qui polluent bien moins.

 

La pollution causée par les plastiques prend des formes différentes. Les couverts, assiettes, verres ou contenants en plastique sont également source de pollution.

 

Ne les mettez pas dans le lave-vaisselle. Avec la chaleur, des particules de plastique migrent dans les eaux qu’elles polluent. Evitez, si possible, d’acheter des contenants en plastique.

 

Autre précaution à adopter, ne jetez pas de polluants chimiques ni de médicaments dans l’évier ou dans les toilettes. Ils partent dans les eaux usées et polluent notre environnement.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page