Bonjour, je pense que les arnaques aux produits financiers sont de plus en plus fréquentes. Comment les repérer ?
Effectivement les arnaques financières sont de plus en plus courantes et variées. Les escrocs se font souvent passer pour des professionnels de la finance. Certains utilisent même l’identité de célébrités pour tromper leurs victimes. Il est donc essentiel de rester vigilant !
Rappelons déjà qu’en matière de placements financiers, il n’existe pas de formules magiques pour gagner beaucoup d’argent.
Aujourd’hui, on observe trois grands types d’arnaque.
Commençons d’abord par le spoofing. Le spoofing ou arnaque téléphonique, c’est lorsque des individus se font passer pour des employés de banque, voire même pour l’Autorité des marchés financiers et promettent de vous aider à récupérer une somme d’argent perdue sur la blockchain, ou vous demandent de payer une taxe fictive. Pour lutter contre ces faux appels, la principale règle est de ne jamais communiquer vos données personnelles à des inconnus. De plus, sachez que l’AMF ne contacte jamais directement les particuliers.
Autre arnaque : certains escrocs n’hésitent pas à utiliser l’identité de célébrités pour essayer de vous convaincre en créant de faux reportages diffusés sur Internet et sur les réseaux sociaux. On y voit des personnalités faisant la promotion de sites de trading et de méthodes d’enrichissement rapide, alors qu’en réalité, elles n’en ont jamais parlé. Ce sont des sites frauduleux.
Le troisième type d’arnaques est celui aux faux placements sur Internet. Ils sont très nombreux. Les escrocs vous proposent par exemple des investissements dans des fausses actions, des cryptos ou des éco-parkings, en promettant des rendements trop beaux pour être vrais. Gardez toujours en tête qu’il n’y a pas de rendement élevé sans risque élevé.
Avant d’investir, vérifiez toujours les autorisations de vos interlocuteurs sur les registres officiels, tels que l’ORIAS, Regafi ou les listes blanches de l’AMF.