Bonjour, je voudrais me lancer dans le trading. Mais d’abord, j’aimerais en connaitre les risques pour savoir par où commencer.
Le trading consiste à acheter et vendre des actifs financiers, comme des actions ou des cryptos par exemple, et à les revendre assez rapidement en espérant réaliser des bénéfices.
Avec le développement des courtiers en ligne et des applications mobiles, chacun peut investir facilement, via son téléphone ou un ordinateur. Mais la bourse n’est pas une science exacte.
Effectivement, il est très difficile de prévoir l’évolution du cours d’une action, d’une monnaie, d’un indice boursier, ou même d’une crypto. Si votre anticipation n’est pas bonne, vous pouvez perdre, en quelques minutes, une grande partie, voire la totalité, de votre investissement. Ce risque est d’autant plus élevé si vous utilisez un effet de levier qui peut multiplier non seulement les gains, mais aussi les pertes ! Dans ce cas, cela signifie que vous pouvez perdre plus d'argent que ce que vous avez initialement investi.
C’est pourquoi, il est important de se méfier des discours trompeurs sur Internet et les réseaux sociaux, comme les promesses de gains rapides et les soi-disant témoignages d’enrichissement rapide. Le trading est une pratique risquée, y compris pour les professionnels ! On ne devient pas trader en quelques heures, même en suivant une formation en ligne.
Si vous souhaitez vraiment faire du trading, pour éviter de tomber sur une arnaque, vérifiez que la plateforme sur laquelle vous envisagez d'investir dispose bien des autorisations nécessaires. L’AMF met régulièrement à jour une liste noire des sites Internet qu’elle a identifiés et qui ne sont pas autorisés à proposer des investissements.
Enfin, investissez uniquement l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre.