Comment investir en actions cotées en bourse ? avec l'AMF


Bonjour, j’ai un peu d’épargne et je voudrais investir en bourse. Pouvez-vous me dire comment m’y prendre ?



Investir en bourse est un moyen de faire fructifier son épargne, tout en soutenant l’activité économique. Mais avant de vous lancer, il est important de bien comprendre les enjeux pour avoir les bons réflexes.

 

Acheter des actions cotées, signifie acquérir une part du capital d’une société. En devenant actionnaire, vous obtenez le droit de voter en assemblée générale pour influer sur les décisions importantes de l’entreprise et de recevoir une part des bénéfices réalisés par la société, appelés dividendes. Mais comme pour tout placement financier, il y a des risques à prendre en compte.

 

Il faut d’abord avoir en tête que les cours de bourse peuvent fluctuer tous les jours, à la hausse comme à la baisse.

 

Pour réduire les risques, diversifiez votre investissement en achetant des actions de plusieurs sociétés et dans différents secteurs d’activités et zones géographiques.

 

Pour espérer des rendements intéressants, l’investissement en actions s’envisage sur le long terme, n’investissez donc que l’argent dont vous n’aurez pas besoin avant au moins 10 ans.

 

Pour investir en actions cotées, vous pouvez ouvrir un compte-titres ou un PEA auprès de votre banque habituelle ou d’un courtier en ligne référencé dans les registres officiels. Ces comptes ont des caractéristiques différentes. Renseignez-vous pour choisir le plus adapté à vos besoins.

 

L’investissement en bourse demande du temps, de la patience et aussi une certaine discipline.

 

Ne prenez pas de décisions impulsives et ne vous laissez pas guider par vos émotions ou par des avis sur les réseaux sociaux.

 

Suivez l’actualité économique en général, et celles des sociétés dont vous détenez des actions.

 

Si vous n’avez pas le temps ou les connaissances pour suivre de près un portefeuille d’actions, vous pouvez opter pour des placements collectifs déjà diversifiés.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page