La biomasse, une énergie verte alternative ? avec le réseau des CTRC
Vous avez sans doute déjà entendu parler de la biomasse ? C'est une source d'énergie créée à partir de la chaleur dégagée par la combustion de matières organiques.
Ainsi, pour le bois, les végétaux, les déchets agricoles ou encore certaines ordures ménagères, on parle de biomasse solide. Elle peut également être gazeuse dans le cas du biogaz ou liquide lorsqu’il s’agit d’huiles végétales ou de bio-alcools. La biomasse produit de l’énergie pour différents usages : la production de chaleur en majeure partie, mais aussi d’électricité ou encore de carburants.
Mais quels sont les avantages d'une telle source d’énergie ? Dominique Gerinte, de l’association Familles Rurales 45 nous en dit davantage.
D. GERINTE : La biomasse est la principale source d’énergie renouvelable en France et représente plus de 55 % de la production finale. Mais au-delà de sa contribution au développement des énergies renouvelables, la biomasse énergie à l’état solide, et principalement l’utilisation du bois, constitue une ressource abondante et locale. En effet, le taux de prélèvement de bois ne représente qu’environ la moitié de l’accroissement naturel de la forêt en France. C’est aussi une énergie qui émet peu de CO2 par rapport aux énergies fossiles.
DAVID : La biomasse est aussi une source d'énergie qui implique des acteurs locaux et impulse une dynamique territoriale. Elle offre alors une certaine indépendance énergétique aux territoires, comme nous le démontre la ville d'Orléans, qui possède depuis 2015 deux centrales à biomasse.
D. GERINTE : Effectivement, le bois-énergie est une ressource majeure en région Centre-Val de Loire. Par exemple, les deux chaufferies implantées à Orléans permettent d'alimenter au total 25 000 logements. Des bâtiments publics comme la médiathèque, le théâtre ou encore l'hôtel de ville y sont également raccordés.
DAVID : Enfin, la biomasse est également compétitive pour le particulier car le prix du bois bûche est en moyenne deux fois moins cher que le gaz non renouvelable et près de trois fois moins cher que le fioul.
Avec la participation de l’Association de Consommateurs Familles Rurales 45.