Comment améliorer la qualité de l'air intérieur ? avec le réseau des CTRC
Vous passez 80 à 90 % de votre temps dans un espace clos : dans votre logement, dans les transports, au bureau, ou encore à l’école. Et contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur ! Suivez nos conseils pour limiter la pollution de l’air intérieur !
Avec 14h00 par jour en moyenne dans nos logements, plus de 16h00 pour les personnes sensibles (nourrissons, personnes âgés…), nous sommes tous exposés à de multiples polluants présents dans l’air intérieur et dangereux pour notre santé.
Outre le tabac, les moisissures, le monoxyde de carbone, les allergènes et la poussière, les principaux polluants proviennent des Composée Organiques volatiles (COV). En Occitanie par exemple, 78 % des consommateurs déclarent ne pas les connaître.
Ils se retrouvent un peu partout. Lorsque vous ouvrez une colle, de la peinture, mais aussi lorsque vous utilisez des produits chimiques. Les COV s’évaporent à température ambiante. Ils peuvent émaner durant des semaines voire des années des revêtements de sol, de mur et des meubles.
Vous pouvez réduire leur présence grâce à quelques reflexes simples :
En résumé :
Vidéo réalisée avec la participation de la CLCV 34 du Centre Technique Régional de la Consommation Occitanie.