CLCV - Association de consommateurs
CONSOMMATION, LOGEMENT ET CADRE DE VIE
59, boulevard Exelmans
75016 Paris
Tél : 01 56 54 32 10
Internet : https://www.clcv.org
Facebook : CLCV Page nationale | X | E-mail : clcv@clcv.org
La CLCV la plus proche de chez vous
OBJECTIFS
Informer, conseiller représenter et défendre les intérêts de ses membres, de l’ensemble des consommateurs et usagers, dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie. Favoriser la participation active des consommateurs et usagers. Dénoncer les abus, agir en justice pour défendre les intérêts des consommateurs. Apporter une contribution constructive pour améliorer la qualité de vie des consommateurs.
ORGANISATION
Bureau : 5 membres.
Président : Jean-Yves Mano.
Conseil d'administration : 20 membres dont les travaux sont préparés par des bureaux spécialisés (consommation, habitat, environnement) et des groupes techniques (santé, locatif social, locatif privé, copropriété, transports...).
Assemblée générale annuelle et congrès tous les quatre ans.
323 associations locales, départementales et régionales.
Antennes locales
La CLCV est présente en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion, et des réseaux thématiques d'actions (eau, déchets, énergies, transports). Ses associations locales tiennent plus de 80 000 heures de permanence d'accueil du public par an.
Adresses et téléphones sur la site : La CLCV la plus proche de chez vous.
AGREMENTS - RECONNAISSANCE SPECIFIQUES
Agrément association de défense des consommateurs : depuis 1975.
Reconnaissance spécifique "Association de consommateurs" : depuis octobre 2011.
Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire depuis 1983.
Agrément association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique : depuis 2006.
HISTORIQUE
Créée en juin 1952, la CLCV se définit, en toute indépendance, comme un groupe de pression et un acteur socio-économique. Elle a été agréée "association de consommateurs" en 1975, reconnue association nationale représentative des locataires en 1982, association nationale de jeunesse et d’éducation populaire en 1983 et agréée comme association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique en 2006. Son action s'est toujours inscrite dans ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler la consommation éco-citoyenne et le développement durable.
Elle agit pour un équilibre économique plus respectueux des intérêts des consommateurs et de leur pouvoir d'achat. Elle défend, entre autres, l'idée d'une plus forte transparence et comparabilité des offres des professionnels.
Elle vise à faire évoluer les modes de vie et de consommation afin de réduire leurs impacts négatifs sur la santé et l'environnement, tout en prônant l'amélioration du confort et des conditions de vie. Pour y parvenir, la CLCV considère qu'il est nécessaire de faire évoluer en parallèle les modes de production et de consommation.
La CLCV recommande donc la réduction des nuisances à leur source. Elle lutte aussi contre toutes formes d'exclusion et souhaite que les consommateurs aient les moyens de choisir en toute connaissance de cause, qu'ils soient consultés, et participent aux décisions qui les concernent.
Elle bénéficie depuis plusieurs années d'une expertise reconnue aux plans national et européen sur les questions économiques, alimentaires, environnementales ainsi que celles liées à l'habitat.
DOMAINES D'INTERVENTION
Association généraliste, la CLCV travaille sur tous les sujets qui concernent les consommateurs dans leur vie au quotidien (pouvoir d'achat, énergie, habitat, etc.). Elle intervient notamment dans les domaines suivants :
Alimentation
Equilibre et sécurité alimentaire
Finances
Inclusion bancaire, tarification, lutte contre le surendettement, crédits
Assurances dommage, assurance emprunteur
Commerce et e-commerce
Règlementation sur les prix, information sur les recours
Energie
Respect des prix des contrats de fourniture d’énergie (gaz, électricité)
Environnement
Protection des ressources naturelles
Air, déchets, bruit
Cadre de vie et aménagement urbain
Assainissement non collectif
Logement
Secteur locatif social et privé (règlement des litiges)
Copropriété
Santé
Accès aux soins et prévention.
Lutte contre toutes les nuisances ayant des conséquences sur la santé
Sécurité
Qualité des produits et des services
Technologies de l'information et de la communication
Téléphonie, Internet, éducation au numérique, éducation sur la cybercriminalité, protection des données personnelles
Transports
Aérien et ferroviaire, grilles tarifaires, qualité de service, sécurité
REPRESENTATION AUPRES DES INSTANCES OFFICIELLES
La CLCV représente les intérêts des consommateurs dans de très nombreuses instances locales, départementales, régionales et nationales de concertation, de médiation ou de conciliation. Elle développe aussi des concertations bilatérales avec des grandes entreprises, des branches industrielles, des administrations et des associations de collectivités territoriales.
Au plan européen, et dans le cadre de la francophonie, elle participe aux discussions, en tant qu'expert, notamment sur les questions économiques, alimentaires et environnementales.
Elle est membre du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) et de Consumers International (CI).
FAITS MARQUANTS
Services financiers
La CLCV réalise des enquêtes notamment sur les tarifs bancaires et sur l’assurance-vie. Elle participe aux travaux qui ont trait aux services financiers (frais d’incidents bancaires, assurance emprunteur, etc.). La CLCV a exercé une action continue pour la mise en place d'un service de base bancaire, pour le plafonnement des frais bancaires et dans la lutte contre le surendettement.
Défense en justice des intérêts des consommateurs / Relations contractuelles
La CLCV mène régulièrement des actions en cessation des clauses abusives (téléphonie mobile, conventions de compte bancaire, assurances...), en suppression de pratiques commerciales déloyales (santé et environnement) et a engagé plusieurs actions de groupe (énergie, assurance-vie).
Environnement /Alimentation
La CLCV réalise des enquêtes sur l’environnement, l’énergie et l’alimentation (vente des pesticides aux particuliers, chauffage urbain, carburants, fioul, composition et prix des produits alimentaires…) et organise de nombreuses actions nationales et locales comme sur l’eau (principe pollueur/payeur, protection, assainissement…), le gaspillage alimentaire, le Nutri-Score... La CLCV participe activement à l'ensemble des travaux concernant la transition écologique et l’économie circulaire.
Energie
La CLCV a assigné en justice quatre fournisseurs alternatifs d’électricité (augmentation du prix de l’offre en informant le client par un courriel n’indiquant pas clairement l’étendue de l’augmentation...). Elle mène une action de groupe contre deux fournisseurs d’énergie pour pratiques trompeuses et harcèlement de clients détenant une offre de gaz à prix fixe pour qu’ils résilient leur contrat avant son terme. Cette action de groupe vise à permettre aux plusieurs dizaines de milliers de clients concernés de recevoir une juste indemnisation.
Logement
La CLCV réalise une enquête annuelle sur l’application de l’encadrement des loyers à Paris. Elle a obtenu que les hausses annuelles de loyers soient indexées sur le coût de la vie et l'interdiction de facturer certains frais aux locataires. L’association participe à l’élaboration des textes concernant le logement (lois ALUR ou ELAN par exemple). Dans le domaine de la copropriété, elle a mis en place un baromètre de satisfaction des syndics.
La CLCV a participé à l’élaboration de la loi ALUR sur les aspects concernant les relations locataire-bailleur (les locations meublées, par exemple) et la copropriété (compte bancaire séparé obligatoire…). Elle a également participé à l’élaboration de la loi ELAN.
La CLCV a mené des actions concernant les professionnels de l’immobilier (honoraires des syndics, clauses abusives dans leurs contrats…). Elle a effectué des enquêtes sur la mise en place de la limitation des honoraires de location auprès des locataires et sur le respect du plafonnement des loyers à Paris.
La CLCV défend les locataires du secteur social et leurs intérêts depuis 70 ans. La CLCV fait entendre les intérêts des locataires auprès des bailleurs sociaux. Elle dispose de plus 300 administrateurs locataires élus, présents dans 255 organismes et 77 départements de métropole et d’outre-mer.
PUBLICATIONS
Cadre de Vie
Magazine de la consommation citoyenne (sur abonnement).
Copropriétaires
Magazine spécialisé destiné aux copropriétaires, syndics bénévoles et conseils syndicaux.
Info HLM
Trimestriel destiné aux administrateurs-locataires et des représentants des associations et groupements de locataires.
Le guide du locataire
Le guide du locataire pratique informe le locataire ou futur locataire sur ses droits, démarches et recours que ce soit dans le secteur privé ou social.
OUTILS PEDAGOGIQUES
Brochures grand public
La CLCV met à la disposition du public, dans ses associations locales et sur son site http://www.clcv.org/ des dépliants thématiques (économies d'énergie, copropriété, gaspillage alimentaire, qualité de l'air intérieur, etc.).
Webinaires
La CLCV organise des webinaires gratuits sur des sujets de consommation (crédit, Nutri-Score…) et de logement (location, copropriété…). Elle conseille et répond aux questions des participants.
Vidéos
La CLCV publie sur sa chaîne YouTube des vidéos sur ses enquêtes et ses prises de position. Les internautes y trouveront également des vidéos pratiques et de conseils et les replays de ses webinaires.