Le savez-vous ? Depuis le 31 mars 2024, le montant des franchises sur les prestations remboursées par la Sécurité sociale a doublé. Par franchise, on entend la part qui reste à la charge des patients. En effet, le prélèvement obligatoire de cette franchise médicale a pour objectif de limiter le déficit budgétaire du système de santé français, et vise ainsi à responsabiliser les patients en les encourageant à limiter le cumul des dépenses de santé superflues. Hassan Djama Idleh de la CSF 21 nous explique.
Désormais, le montant de la franchise médicale est de :
Notez qu’un plafond journalier est alors prévu, limitant ainsi le nombre de fois qu’un patient doit s’acquitter de la franchise médicale chaque jour.
La Sécurité sociale ne peut donc pas prélever plus de :
Il n’existe en revanche aucun plafond maximum pour les médicaments.
Ces franchises médicales sont applicables à l'ensemble des assurés, et des personnes déclarées comme souffrant d’une affection longue durée (ALD), à l’exception des mineurs, des femmes enceintes bénéficiaires de l'assurance maternité et des bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.
Celle-ci est automatiquement déduite des remboursements effectués par l'Assurance maladie et figure en déduction sur les relevés de remboursement. Le montant de dépenses de la franchise reste plafonné à 50 € par année civile et par personne.
Sachez que votre caisse d’Assurance maladie dispose d’un délai de 5 ans pour vous réclamer les sommes dues au titre des franchises médicales. Passé ce délai, vous n’êtes plus redevable. Attention cependant, il est possible que l’on vous réclame ces sommes pour plusieurs années à la fois.
En résumé :
|
Avec la participation de la CSF 21 du CTRC Bourgogne.