Qualité des eaux de baignades : que faut-il savoir ? avec le réseau des CTRC


Homme libre toujours tu chériras la mer... Ce vers emprunté à Baudelaire se vérifie principalement en saison estivale, et s'étend généralement à l'ensemble des cours d'eau, rivières, lacs et autres plans d'eau. La tentation est souvent grande de s’y rafraichir, mais attention ! L'eau dans laquelle vous vous apprêtez à plonger est-elle réellement saine ou bien peut-elle représenter un danger pour votre santé ? Jacques Artières de l'Asseco-CFDT Occitanie nous apporte des réponses.



Certains plans d’eau peuvent en effet contenir des micro-organismes pathogènes, d’origine fécale ou environnementale. Ces derniers peuvent alors présenter des risques, notamment infectieux, pour la santé des baigneurs.

 

Ils peuvent être à l’origine de pathologies de la sphère ORL, de l’appareil digestif ou des yeux. Méfiez-vous notamment des eaux douces dont la température s'échelonne entre 25 et 40 degrés. La prolifération d'amibes ou de certaines algues peuvent alors provoquer des risques sanitaires importants, mais heureusement rares.

 

Au-delà du nombre de baigneurs, la pollution de ces eaux est généralement due au dysfonctionnement des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées.

 

Mais pas de panique ! On constate d'année en année que le nombre de site de baignade dont la qualité de l’eau est "excellente" progresse de façon constante. Sur les 3 357 sites de baignade répertorié en 2021, 90,5 % des sites de baignade sont de qualité "bonne" ou "excellente". Seulement 3 % ont été répertorié de qualité insuffisante.

 

Ce sont les Agences Régionales de Santé qui sont chargées de mettre en œuvre le contrôle sanitaire des eaux de baignade pendant la saison balnéaire, à l’aide de laboratoires mandatés par leurs soins. Les résultats d’analyses permettent alors de classer la qualité́ des eaux de baignade en plusieurs catégories : excellente, bonne, suffisante ou insuffisante.

 

Alors n’hésitez pas à consulter la qualité des eaux de votre lieu de vacances grâce aux cartes disponibles sur le site du Ministère chargé de la santé. Cela pourra vous éviter, d’éventuels désagréments.

 

 

En résumé :

 

  • certaines eaux de baignade peuvent contenir des micro-organismes pathogènes,
  • des contrôles sanitaires (de la qualité des eaux) sont effectués par l’ARS,
  • vous pouvez consulter la classification des eaux de baignades sur internet

 

 

Avec la participation de l'Association Asseco-CFDT Occitanie.

L'Instant Conso
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page