Pour ne pas subir une cyber escroquerie sentimentale, suivez quelques conseils
Cybermalveillance alerte dans un article contre l’escroquerie sentimentale. C’est lorsqu’une personne est manipulée émotionnellement afin qu’elle verse de l’argent, qu’elle n’aurait pas donné dans d’autres circonstances. Victime ou témoin, que faire dans ce cas ?
L’escroquerie sentimentale, c’est lorsqu’un individu soutire de l’argent à quelqu’un en ayant exercé une emprise sur lui. Les sites de rencontre ou les réseaux sociaux fourmillent d’échanges amicaux forts ou sentimentaux, repris et utilisés au compte de personnes malhonnêtes.
Si de l’argent est demandé, sous des délais urgents et avec des explications floues (besoins médicaux, financiers, administratifs…), il convient de s’alerter. Du chantage, des propositions d’investissements frauduleux… doivent également mettre la puce à l’oreille.
La plupart du temps, l’escroc n’est pas visible physiquement. Il utilise des faux fuyants. La messagerie et le téléphone sont les principaux canaux d’échange.
La prudence prévaut, il est préférable d’interrompre tout contact avec la personne en cas de doute, de conserver les preuves et de déposer plainte.
Voici quelques recommandations de Cybermalveillance.
> Pour en savoir plus, visiter le site : https://www.cybermalveillance.gouv.fr