Black Friday : que faire pour se prémunir des abus ? avec la DGCCRF


Bonjour, je voudrais profiter du Black Friday pour acheter de l’électroménager. Pouvez-vous me donner quelques conseils pour ne pas me faire avoir ?



Le Black Friday, en français vendredi noir, est une opération commerciale marquée par des réductions importantes dans l’électronique, les équipements high-techs, les gros appareils électroménagers, tout comme la mode et la beauté. Mais elle est aussi propice aux abus.     

 

Allégations trompeuses, produits dangereux, problèmes de livraison, manque d’informations, fausses promotions… ConsoMag vous conseille aujourd’hui pour repérer les pratiques commerciales déloyales.

 

Commençons par les achats sur Internet.   

Assurez-vous en priorité que les sites sont dignes de confiance. Les mentions légales (nom, dénomination sociale, adresse, les contacts), généralement présentes dans les conditions générales de vente, doivent obligatoirement vous être fournies ! Le paiement sur le site doit être sécurisé par la présence de l’https ou du logo cadenas à côté de l’URL.

 

Faites attention au marketing trop agressif : comme une "offre flash", aux réductions très fortes limitée dans le temps, par exemple 80 % sur un ordinateur. Même si une offre est très attractive, prenez le temps de la réflexion et de la comparaison ! N’hésitez pas, également, quelques jours avant le Black Friday, à vérifier le prix des produits que vous désirez acheter, afin de vous assurer que la promotion proposée est bien réelle.   

 

Et n’oubliez pas que même en promo, tout produit vendu par un professionnel doit être garanti pendant 2 ans et que vous disposez du délai de rétractation de 14 jours sans avoir à justifier le motif, pour beaucoup d’achats sur Internet.

 

Si malgré tout vous rencontrez un problème pendant ou après le Black Friday ? 

Par exemple, si vous constatez des pratiques de prix trompeuses, comme une fausse promotion, ou si vous vous retrouvez avec un abonnement ou des frais cachés ajoutés à votre commande en ligne, ou encore si le professionnel refuse votre droit de rétractation…  Signalez le sur la plateforme SignalConso.

SignalConso contacte l’entreprise afin de l’en informer. Elle peut ensuite vous répondre et/ou s’améliorer.

 

SignalConso vous informe de son action par un email.

Consomag
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