Paiements fractionnés : quels sont ses avantages et ses inconvénients ? avec l'ADEIC


Bonjour, j’aimerais savoir quels sont les avantages et les inconvénients du paiement fractionné ?



Le paiement fractionné est une facilité de paiement qui permet de payer son achat en 3 ou 4 fois.

 

Proposé sur les sites marchands et dans les magasins, le paiement fractionné offre donc la possibilité à un client d’acheter immédiatement un bien, en payant via sa carte bancaire, une première mensualité le jour de l’achat. Les autres échéances sont ensuite étalées sur les 90 jours suivants, et prélevées sur le compte bancaire auquel est rattachée la carte bancaire. Avec ou sans frais, ce type de crédit peut être tentant mais peut également aggraver certaines situations financières délicates.

 

En effet, il est tentant, car comme vous l’avez dit, il offre la possibilité de faire un achat immédiat, même si on ne dispose pas de la totalité de la somme. En revanche, sa durée étant inférieure à 3 mois, il ne rentre pas dans la catégorie "crédit" et n’est donc pas soumis aux dispositions du code de la consommation protégeant l’emprunteur. Concrètement, cela veut dire que sa souscription n’est pas conditionnée par l’étude au préalable de la solvabilité du consommateur et qu’aucune pièce justificative ne sera demandée.

                         

La contrepartie est que ce type de paiement peut, par exemple, accroître une situation de surendettement, puisqu’ il n'y a pas d'évaluation de la solvabilité du consommateur.

 

Exactement ! Même quelqu'un déjà à découvert peut utiliser ce moyen de paiement. Et il faut savoir que si vous ne réglez pas les mensualités dues, cela peut vous coûter très cher. Comme les paiements fractionnés ne sont actuellement pas régis par la loi, les frais en cas d’incidents de paiement ne sont pas plafonnés. Et le consommateur ne bénéficie pas du droit de rétractation.

 

Sachez également que si le paiement fractionné est souvent proposé sans frais, ce n’est pas toujours le cas. N’hésitez pas à vous faire préciser le montant des échéances et à vous renseigner sur les frais éventuels.

 

Enfin, rappelons que si le paiement fractionné peut apporter une facilité de paiement, notamment en cas d’imprévus, comme votre machine à laver qui rend l’âme, il ne faut pas qu’il devienne systématique. Utilisez le que pour des montants faibles, n’excédant pas 2 000 € et ne multipliez pas les paiements échelonnés.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page