Moins de gaspillage et une alimentation plus responsable : comment sensibiliser les plus jeunes avec le réseau des CTRC
Le gaspillage alimentaire et les déchets qui en découlent, sont de véritables fléaux dans nos sociétés occidentales.
Pour lutter contre ces comportements, il est important de sensibiliser les nouvelles générations dès leur plus jeune âge, grâce à des outils adaptés. Ceci dans le but de stimuler une alimentation plus locale et responsable. C’est ce que fait l’association AGF 67, à l’aide de son jardin et de sa ferme pédagogique, en y accueillant des groupes de jeunes enfants. Ecoutons Rachel BISCHOFF, animatrice de cette ferme.
Rachel BISCHOFF : Nous essayons de faire prendre conscience aux enfants tout au long de leur visite, que l’ensemble de nos comportements à une répercussion en chaîne et un impact sur la qualité de ce que nous mangeons. Parfois, certaines petites actions peuvent avoir un effet très positif. Par exemple, nous leur expliquons de quelle manière nous réutilisons les invendus d’un supermarché local pour nourrir nos animaux. Cela dans le but d’éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi offrir à nos bêtes des produits de très bonne qualité.
David : L’importance de limiter le gaspillage et les déchets est le message que l’association tente de faire passer, notamment en expliquant aux enfants les consignes de tri à la fin de leur pique-nique. Le fonctionnement du compostage et la faune sauvage qui en bénéficie, est également abordé. Un poulailler participatif encourage également les familles à venir nourrir les poules avec leurs déchets alimentaires, ce qui limite les quantités dans les poubelles.
Rachel BISCHOFF : Enfin, on sensibilise les enfants au bien-être animal et à ce qu’ils mangent. On aborde le respect de l’animal et de l’environnement. Cela met en valeur l’idée qu’un élevage de bonne qualité donne des produits de bonne qualité. On leur explique aussi la saisonnalité des fruits et légumes. Tout cela dans le but de leur faire comprendre qu’il ne faut pas manger n’importe quoi n’importe quand, et veiller à la provenance de ce que nous consommons.
David : Comprendre notre environnement et le protéger, en limitant le gaspillage alimentaire et les déchets, mais aussi en prêtant attention au bien-être animal, vise à stimuler une consommation alimentaire plus responsable, meilleure pour nous et pour la planète.
Avec la participation de l'association AGF 67.