J’habite dans un immeuble. Est-il vrai que je peux faire un compost avec mes voisins ?
Epluchures, reste de repas, marc de café ou fleurs fanées… Plutôt que de les jeter dans votre poubelle, vous pouvez créer, comme les habitants de maison individuelle, un composteur partagé avec vos voisins au pied de votre immeuble ou dans votre quartier.
Vous pourrez réduire vos déchets, votre impact CO2 et enrichir la terre des pots de fleurs, jardinière, sur les balcons ou terrasses de chaque habitant et en faire profiter la copropriété dans les espaces partagés.
Composter entre particuliers est autorisé sous réserve de l’accord des copropriétaires et du propriétaire du terrain. Sous réserve aussi d’adopter les bonnes pratiques et que les conditions matérielles soient remplies :
Pour lancer le projet, le bailleur ou le syndic de copropriété, doit faire une demande d’accompagnement auprès des communautés d’agglomération ou de votre mairie. Le formulaire est en général disponible sur leur site.
Ils mettront à votre disposition gratuitement du matériel dont les 3 bacs nécessaires et un accompagnement professionnel de 6 à 12 mois pour vous assurer que tout se passe dans les règles de l’art et le cadre réglementaire.
Ils formeront le référent qui supervisera le site et renseignera ses voisins sur leur rôle :
Le référent devra une fois par semaine brasser ce bac.
Deux à trois fois par an, son contenu sera transféré vers le bac de maturation et le compost distribué au bout du cycle.
Une à deux fois par an, il veillera à l’approvisionnement du bac de broyat en s’appuyant, par exemple, sur l’entreprise d’entretien des espaces verts de la copropriété.