Les Français et le sucre


Un sondage a été réalisé auprès de la population française à propos de leur perception du sucre et de leur consommation en sucre et produits sucrés.

 

 

Il montre que 37 % d’entre eux estime qu’il mange beaucoup trop de sucre : parmi ces personnes 46 % ont entre 35 et 44 ans, 44 % appartiennent aux CSP (catégories socio-professionnel) et 28 % d’entre eux ont plus de 55 ans.

 

 

1 - Les répondants semblent attachés à leur bien-être

3/4 des participants font attention à leur consommation de sucre, surtout pour être en bonne santé et 40 % pour leur poids également.

 

 

 

 

 

 

2 - Les répondants ont conscience de l’impact du sucre sur leur santé

Le graphique ci-dessous montre que la majorité des participants évite au moins de temps en temps l’achat de céréales, gâteaux ou biscuits trop sucrés. On remarque également que ce sont les personnes plus âgées qui n’achètent pas de produits trop sucrés. Ils sont également nombreux à vérifier la composition des gâteaux, biscuits et céréales. Ils sont plus de 60 % à regarder au moins de temps en temps la quantité de sucre et le type de sucres dans les gâteaux/biscuits et céréales. Ils font tout de même plus attention à la quantité de sucre dans les céréales que dans les gâteaux/biscuits.

 

 

La santé des enfants est aussi prise en compte. Au petit déjeuner, 31 % des enfants ne consomment pas de céréales (majoritairement car les parents/grands-parents ne leur en proposent pas). En revanche, 32 % en consomment mais 15 % ont leur consommation contrôlée. Ce contrôle est surtout dû à la teneur élevée en sucre dans ces produits, afin qu’ils soient en bonne santé.

 

 

Au moment du goûter, les parents/grands-parents contrôlent beaucoup plus la consommation de biscuits/gâteaux par les enfants. En effet, 48 % des participants de l’étude surveillent au moins de temps en temps leur consommation de gâteaux/biscuits. Ceci est surtout en raison d’une forte quantité de sucre dans ces produits. Pour ceux ne surveillant pas leur consommation (environ 13%) se sont majoritairement les personnes âgées d’au moins 65 ans que les personnes plus jeunes.

 

 

3 – Les habitudes alimentaires des répondants

A propos du petit déjeuner, la plupart des participants vont plutôt opter pour des tartines de pain ou des craquottes le matin. Ils sont plus de 60 % à manger cela (on peut retrouver sur ce pain ou craquotte de la confiture, ou même de la pâte à tartiner faisant augmenter la quantité de sucre ingéré au petit déjeuner).

 

On remarque également que plus de 30 % des participants consomment des fruits et des produits laitiers au petit-déjeuner.

 

Cependant, ces habitudes alimentaires ne sont pas identiques pour tous les Français. Bien que l’on observe une tendance générale, l’âge mais aussi la catégorie socio-professionnelle va impacter la consommation du petit-déjeuner. En effet, les céréales au chocolat sont principalement consommées par les 25-34 ans et les mueslis au chocolat par les 18-24 ans. Les personnes plus âgées consomment peu voire ne consomment presque pas de céréales ou mueslis au petit-déjeuner. Au contraire, ils vont plutôt consommer des tartines ou des craquottes. On observe aussi ces différences selon la catégorie socio-professionnelle. C’est le cas par exemple des étudiants qui vont beaucoup plus consommer des céréales et mueslis au chocolat que les autres catégories.

 

 

De plus, ce questionnaire montre que le petit déjeuner est un repas qui n’est pas pris à la même fréquence selon la tranche d’âge. En effet, un quart des jeunes de 18-24 ans ne mange pas le matin contre 5 % chez les personnes de plus de 35 ans.

 

Concernant les collations ou les goûters, environ 28 % des Français consomment des collations et des goûters de manière assez occasionnelle. Mais un tiers des participants affirme prendre une collation ou un goûter une fois par jour.

 

La fréquence de consommation va être également différente selon l’âge et la catégorie socio-professionnelle. En effet, environ la moitié des 18-24 ans prennent une collation ou un goûter 3 à 6 fois par semaine et aucun d’entre eux ne saute ce repas dans la journée. En augmentant l’âge on remarque que ce repas est de moins en moins pris et qu’il devient assez occasionnel : on a environ un quart des retraités qui ne prennent pas de collation ou goûter contre une moyenne globale de 17%. Les collations ou goûters restent globalement pris par les personnes âgées d’au plus 50 ans.

 

La taille de ces repas (goûter/collation) se limite à environ 1 à 2 portions par jour pour l’ensemble des participants.

 

 

 

Au supermarché, les habitudes suivent également une tendance : globalement, les Français vont acheter des gâteaux pour eux-mêmes mais aussi pour leur conjoint et leurs enfants. Cependant, les habitudes d’achats de céréales et gâteaux vont aussi changer en fonction de l’âge. En effet, on remarque que les personnes jeunes vont principalement acheter des gâteaux et céréales pour elles-mêmes et un peu pour leur conjoint. Avec l’âge, l’achat des gâteaux va être plutôt pour les enfants et petit-enfants. C’est le cas par exemple de 35-49 ans qui sont plus de 30% à acheter très souvent des céréales et gâteaux pour leurs enfants.

 

4 - Cas des personnes ayant une maladie liée au sucre

13 % des participants ont déclaré être atteints d’une forme de diabète ou d’une pathologie amenant à surveiller la consommation en sucre. Ce sont principalement les personnes les plus âgées qui sont impactées par ces pathologies. Environ 16 % des personnes âgées de plus de 50 ans sont atteints d’une de ces pathologies contre 6 % pour les 35-49 ans, selon les réponses au questionnaire.

 

Dans ce panel, ils sont une plus grande proportion à faire attention à leur consommation de sucre avec 89 % des participants malades qui font attention au moins de temps en temps à leur consommation de sucre.

 

Au supermarché, une grande proportion vérifie la quantité et le type de sucre par rapport à l’ensemble des participants. Pour les céréales et les gâteaux/biscuits, plus de 60 % de ce panel vérifient la quantité de sucre au moins régulièrement. De plus, ils sont 76 % à choisir des produits avec les mentions « sans sucres ajoutés » ou « faible teneur en sucres ». Néanmoins concernant la quantité moyenne du goûter ou de la collation, trois quarts prennent une portion et 15 % consomment 2 portions. On retrouve cette même tendance pour l’ensemble des participants. La consommation de gâteaux et biscuits n’est pas très inférieure à celle de l’ensemble des participants.

 

Leur consommation en gâteaux/biscuits n’est donc pas forcément limitée mais ils ne vont pas manger les mêmes types de gâteaux/ biscuits et céréales. Ils vont en effet faire attention à la quantité de sucres présents dans les produits et choisir plutôt des produits avec peu voire pas de sucres ajoutés.

 

 

 

 


Être averti d'une mise à jour
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page