La fin des tarifs réglementés du gaz naturel à compter du 1er juillet 2023
La date de la fin des tarifs réglementés du gaz naturel est très proche.
Rappel sur la situation
Jusqu'à ce jour, les tarifs réglementés de vente d’énergie du gaz naturel étaient fixés par les pouvoirs publics (Commission de Régulation de l'Energie - CRE) et le tarif réglementé de gaz naturel était proposé uniquement par le fournisseur historique de gaz naturel Engie et, sur 5 % du territoire, par une entreprise locale de distribution (ELD). Depuis 2019, il n'était plus possible d'y souscrire. Cependant, 2,5 millions de clients sont restés fidèles à l'offre d'origine.
Mais avec la fin des tarifs réglementés le 1er juillet 2023, ces abonnés ont été incités à souscrire une offre d'énergie en choisissant une nouvelle offre chez le même fournisseur ou un autre fournisseur (prix non fixé par les pouvoirs publics, mais fixé par contrat).
Le médiateur national de l'énergie a mis à la disposition des consommateurs un comparateur pour les aider dans ce choix.
Vous êtes concerné, comme tous les consommateurs de gaz naturel, si vous êtes particulier ou dans une copropriété consommant moins de 150 000 kWh.
Important : si vous n'avez pas encore changé d'offre d'ici le vendredi 30 juin 2023, vous avez reçu la présentation de l’offre dite "de bascule" d'Engie ou de votre entreprise locale de distribution vers laquelle vous basculerez automatiquement.
Pour vous aider à vous y retrouver parmi les différentes offres sur le gaz naturel, utilisez :
- le prix "repère", publié par la Commission de régulation de l'énergie - CRE,
- le comparateur d’offres d’énergies mis en place par le médiateur national de l'énergie.
Pour en savoir plus :
> Les tarifs réglementés de gaz naturel vont disparaitre le 1er juillet 2023 (médiateur national de l'énergie)
> Fin des tarifs réglementés de vente de gaz naturel : publication d'un prix repère (médiateur national de l'énergie)
> La CRE publie son prix repère de vente de gaz naturel pour juin 2023 pour les consommateurs résidentiels" (Commission de régulation de l'énergie - CRE)