Bonjour, je suis une grande amatrice de fromage, avec une petite préférence pour ceux au lait cru. Mais il y a des précautions à prendre. Pouvez-vous les rappeler ?
Vous n’êtes pas la seule à apprécier le fromage. Il est un aliment incontournable dans notre culture française. Nous en consommons pratiquement 24 kg par an et par habitant.
Différentes familles de fromages existent et toutes sont fabriquées à partir de lait cru ou de lait pasteurisé.
Le lait cru se pratique à la ferme ou dans des ateliers artisanaux. Par contre, si le lait est collecté sur un grand rayon de ramassage, la pasteurisation devient obligatoire pour des raisons sanitaires.
En France, les fromages au lait cru représentent environ les 3/4 des volumes des fromages commercialisés sous signes d’identification de la qualité et de l’origine, parmi lesquels les AOP et les IGP. Ces produits garantissent des aliments de qualité, typiques, ou élaborés dans le respect de de l’environnement et du bien-être animal. Mis sur le marché sans traitement thermique préalable, le lait cru et les fromages fabriqués à partir de lait cru sont très sensibles à la contamination éventuelle de la matière première par des bactéries pathogènes.
Pour cette raison, les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de fromages au lait cru.
Sont concernés :
Un fromage au lait cru se conserve dans le bas de votre réfrigérateur. Il faut bien respecter la chaine du froid, plus ou moins longtemps, selon le fromage.
Lisez donc bien les étiquettes, les mentions lait cru ou lait pasteurisé y apparaissent toujours et lorsque vous achetez du fromage à la coupe, n’hésitez pas à interroger votre fromager.