Bonjour, pouvez-vous me donner quelques conseils pour ne pas gaspiller mes fruits et légumes ?
Lorsque l’on a peu de temps pour cuisiner et pas les équipements adéquats, manger plus de fruits et légumes, sans en perdre, peut sembler mission impossible. Pourtant prendre quelques habitudes peut y aider.
Première chose : avant de faire vos courses, pensez à établir des menus pour plusieurs jours et en fonction, partez avec une liste de produits dans la poche.
Sur votre liste, indiquez pour chaque repas les quantités requises en fonction du nombre de personnes et de ce qu’il reste dans votre frigo.
Petit conseil pour ne pas acheter plus que nécessaire, évitez de faire les courses le ventre vide.
Une fois à la maison, rangez vos courses au bon endroit, cela participe aussi à une meilleure conservation. La plupart des légumes se conserve dans le bac à légumes, qui est l’endroit le plus froid. Vérifiez que celui-ci soit propre, c’est essentiel pour leur bonne conservation. Les salades ou champignons s’y conservent ainsi 3 ou 4 jours. Mais tout ne se range pas dans le frigo. Préférez la température ambiante pour les bananes, kiwis raisins ou encore avocats.
Sachez que certains fruits et légumes, comme les agrumes arrêtent de mûrir, même cueillis ou ramassés. A l’inverse, d’autres continuent leur maturation chez vous comme les bananes, les poires, les pommes ou encore les avocats.
En cuisine, commencez par les fruits et légumes qui se perdent le plus vite. Il y a toujours plusieurs façons de cuisiner un produit. Pour la carotte par exemple : en crudité, dans un premier temps, puis dans des quiches, tartes, gratins ou soupes, lorsqu’elle commence à faire la tête.
Il existe aussi plein de recettes rapides et faciles à faire comme celles des "One pot pasta" que vous trouverez sur le site mangerbouger.fr.
Congelez tout ce qui risque de se perdre et intégrez vos restes dans les menus de la semaine.