Depuis la fin de la règlementation des tarifs du gaz le 1er juillet 2023, de nombreuses offres fluctuent sans cesse, et il peut sembler compliqué de s’y retrouver. C’est pour cette raison qu’il existe des comparateurs d’offres disponibles sur internet. Cependant, il faut être vigilant à certains comparateurs proposés par des sociétés privées, qui parfois, manquent d’objectivité. Il est alors recommandé de vous fier au comparateur du médiateur national de l’énergie. Voyons sur quels critères porter votre attention lors de la recherche de votre fournisseur d’énergie, avec Agnès Gourvennec de l'association CDAFAL 70.
Sachez d’abord qu’il existe plusieurs types de tarifs :
Lorsque vous comparez différentes offres, ceci est un élément très important à prendre en compte.
Avec un prix fixe, vous savez ce que vous allez payer, sur la durée annoncée.
Avec un contrat suivant l’évolution du marché, les fluctuations des tarifs peuvent être importantes, vers le bas comme le haut.
Quant au tarif au prix indexé sur le prix de référence, les fluctuations tarifaires seront encadrées.
Prenez alors le temps de réfléchir au type de contrat qui vous correspond le plus.
Comparez également les prix du KW/h ainsi que celui des abonnements. Si vous consommez beaucoup, privilégiez les tarifs du gaz. Sinon tenez plutôt compte du montant de l’abonnement.
D’autres critères peuvent vous aider à vous décider, tels que les modes de paiements proposés, l’éventuel dépôt de garantie, ou encore la proposition d’offres vertes…
Enfin, pensez à vérifier le sérieux de votre fournisseur. Pour cela, vous pouvez examiner les taux de litiges par fournisseur répertoriés sur le site du médiateur national de l’énergie.
En résumé :
|
Avec la participation de l'association CDAFAL 70 du CTRC de Bourgogne Franche-Comté.