La consommation de sucre
La consommation de sucre se fait aujourd’hui indirectement, sous la forme de molécules qui ne sont pas forcément connues. Ces sucres sont appelés ici sucres "cachés". Cette dénomination vient du fait qu’ils ne sont pas clairement caractérisés comme "sucre" dans la liste des ingrédients des produits.
Ainsi sans le savoir réellement, les Français ingèrent une grande quantité de sucre au petit déjeuner et au goûter.
Différents types de sucre vont être présents dans un produit alimentaire :
- Il existe des sucres naturellement présents comme c’est le cas dans les fruits. Le sucre est lié à d’autres composants comme les fibres.
- Des sucres dit "libres" qui correspondent d’une part, aux sucres naturellement présents mais liés à aucun autre composant et d’autre part, les sucres ajoutés par les fabricants. Cette catégorie de sucre est à consommer avec modération.
Néanmoins aujourd’hui, les produits qui possèdent des quantités de sucres libres, relativement importantes, sont majoritairement ceux que l’on peut retrouver au petit déjeuner et au goûter : céréales, muesli, barres chocolatés, gâteaux, biscuits… Tous ces produits en contiennent en grande quantité, ce qui représente un danger pour la santé des consommateurs.
Avec tous ces ajouts dans les produits alimentaires, on se retrouve avec une quantité astronomique de sucre consommée par habitant.
Le sucre est omniprésent dans la journée
Une consommation excessive de sucre doit être contrôlée pour éviter toute pathologie et pour rester en bonne santé.
En effet, d’après l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), la consommation maximale de sucre doit être de 50 g par jour et par adulte, en recommandant une consommation de sucre de 25 g par jour et par adulte. Avec les produits que l’on retrouve aujourd’hui, on peut rapidement atteindre cette valeur et être en surconsommation de sucre.
Les tableaux ci-dessous reflètent la quantité de sucre qui peut être ingérée dans une journée avec différents régimes.
Les repas sélectionnés correspondent à des repas classiques, non diététiques, que l’on retrouve dans l’alimentation des Français.
Le premier tableau correspond à des repas pouvant être pris par des enfants.
On remarque bien que la quantité de sucres consommée dans une journée peut dépasser très facilement la quantité totale de sucre, 50 g, conseillée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Ce sont chez les enfants que la consommation de sucre peut être la plus élevée. Les apports de sucres dans la journée sont principalement lors du petit déjeuner qui en apporte une très grande quantité. En effet, on a environ 40 % des sucres totaux qui sont apportés avec uniquement un bol de céréales au lait et un verre de jus d’orange sans pulpe.
Le deuxième tableau correspond à des repas pouvant être pris par des jeunes.
Le troisième tableau correspond à des repas pouvant être pris par des adultes.
Chez les adultes, la quantité de sucre consommée est moins importante mais dépasse quand même les 50 g/jour.