Epargner à son rythme en partant de zéro
Même sans capital initial, il est possible de se constituer une épargne au fil des ans.
Prendre l’habitude d’épargner le plus tôt possible et régulièrement, en fonction de ses ressources, permet de se composer un matelas de sécurité.
Il faut d’abord penser à une épargne de précaution, disponible et sûre, pour faire face aux imprévus, et ensuite à une épargne projet (achat immobilier, études des enfants, voyages, etc.). Tout simplement en respectant quelques principes de bon sens : en gérant son budget au plus près, en maintenant ses finances à l’équilibre et en prenant l’habitude, idéalement dès son entrée dans la vie active, d’épargner régulièrement, même de petits montants. Ainsi, 50 euros économisés tous les mois durant 40 ans, au taux de 2 %, permettent au final d’accumuler plus de 36 000 euros ; pour un versement mensuel de 100 euros ce sera 73 000 euros.
Vous pouvez opter pour des versements programmés. Ce système est possible avec la plupart des contrats d’assurance-vie, des plans d’épargne en actions (PEA), des livrets et comptes d’épargne et même imposé sur les plans d’épargne logement (PEL).
L’épargne programmée permet de fixer le montant et la fréquence de vos versements sur le(s) placement(s) de votre choix. Et vous pouvez moduler votre effort d’épargne en fonction de vos ressources tout en gardant la possibilité d’effectuer des versements ponctuels en cas de moindre dépense ou de rentrée d’argent exceptionnelle.
- Evaluer précisément votre capacité d’épargne : une fois réglées toutes vos dépenses, vos revenus vous permettent-ils de dégager une épargne régulière ?
- Evaluer la fréquence et le montant que vous pouvez mettre de côté sans déséquilibrer votre budget : tous les mois, trimestres, semestres ?
- Constituez une épargne de précaution représentant de 2 à 6 mois de revenus. Puis, identifiez vos autres objectifs d’épargne pour financer vos projets : achat automobile, immobilier, travaux, voyage, retraite, etc.
- Déterminer votre profil d’épargnant. Etes-vous prêt à accepter que votre épargne fluctue dans l’espoir d’un meilleur rendement qu’avec un placement sans risque ?
- Votre épargne ne doit pas vous mettre à découvert. Programmez des versements réguliers uniquement si votre budget est équilibré et votre compte bancaire créditeur.
- Fuyez les supports à risque si vous cherchez avant tout à sécuriser votre épargne.
- Plus la promesse de rendement d’un placement est élevée, plus le risque d’essuyer des pertes en capital est important.
POUR EN SAVOIR PLUS Estimez l’effort d’épargne nécessaire pour atteindre vos objectifs. Combien épargner chaque mois ? Pendant combien de temps ? Pour quel résultat ? Trouvez la réponse à vos questions grâce au calculateur de l’AMF accessible sur www.amf-france.org. |
> Télécharger la fiche en version pdf
Fiche réalisée avec l'Autorité des Marchés Financiers.