Comment limiter le gaspillage alimentaire ? avec l'ADEME


Bonjour, pourriez-vous me dire par où commencer pour limiter mon gaspillage alimentaire ?



Aujourd’hui, en France, les biodéchets représentent encore 1/3 des déchets non triés, parmi lesquels on comptabilise 29 kg par an et par habitant de denrées consommables, dont 7 kg encore emballés, qui finissent dans les poubelles. Ce qui représente 100 € gaspillés par personne.

 

L’enjeu est donc de sortir les biodéchets de la poubelle, et cela commence par réduire le gaspillage alimentaire.

 

Voici quelques habitudes qui peuvent permettre de le réduire le plus possible.

 

Réduire le gaspillage alimentaire, commence avant même d’aller faire vos courses, en établissant vos menus à l’avance. Cela vous permet de dresser une liste pour acheter uniquement les produits et les quantités dont vous avez besoin. Pendant vos courses, pensez à bien regarder les dates de péremption pour être sûr de pouvoir consommer dans les temps.

 

Pour rappel l’indication "à consommer jusqu’au", donne la date à ne pas dépasser, car il y a un risque pour la santé et celle "à consommer de préférence avant le", indique qu’un dépassement est possible avec des qualités gustatives et nutritionnelles moindres.

 

Et enfin, choisissez les formats des produits les plus adaptés à votre situation familiale.

 

À la maison, il est important de bien conserver vos aliments. Remettez rapidement les aliments au frais, en mettant devant, ceux à consommer le plus vite, et lorsque vous passez en cuisine.

 

Pour éviter les restes en fin de repas, ajustez bien les portions en utilisant des doseurs. Si reste il y a, pensez à bien les emballer et à les cuisiner rapidement. Il existe de nombreuses idées recettes pour les accommoder comme les 20 recettes "zéro déchet" proposées gratuitement sur le site de l’ADEME.

 

Enfin, pour réduire les biodéchets, vous pouvez éviter d’éplucher vos pommes, courgettes ou encore potimarrons à partir du moment où ils sont bios et que vous avez pris soin de les rincer.  

 

Et pour les déchets alimentaires que vous ne pouvez pas éviter, comme le marc de café, direction le compost.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page