Comment éviter le piège des systèmes de ventes pyramidales ? avec la Banque de France


Bonjour, un influenceur propose de me recruter pour vendre à mon tour l’article que je viens de lui acheter… Est-ce une bonne idée ?



Sur les réseaux sociaux ou directement à votre domicile, vous pouvez effectivement être sollicité par un vendeur, pour lui acheter un stock d’un produit que vous avez acheté afin de le vendre à votre tour et recruter vous-même de nouveaux vendeurs. Ce système de "vente multiniveaux" peut s’avérer une escroquerie. Alors, prudence.

 

Légalement, un vendeur peut recommander un produit et s’appuyer sur un réseau de non-professionnels pour le distribuer. Mais cette pratique est strictement encadrée par la loi.

 

Lorsque les vendeurs peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, on parle de "vente multiniveaux".

 

En principe, ce type de vente est légal lorsque la principale source de revenus des vendeurs est la vente du produit.

 

Par contre, si les vendeurs se rémunèrent principalement en faisant payer une adhésion, une cotisation ou une formation aux vendeurs qu’ils recrutent, on parle alors de "vente pyramidale", c’est une escroquerie.

 

En effet, dans ce cas, les premiers membres se rémunèrent sur les sommes versées par les nouvelles recrues. Si ces dernières ne peuvent plus recruter, elles perdent leur mise au bénéfice des premiers investisseurs et la pyramide s’écroule.

 

La loi interdit très concrètement plusieurs pratiques :

 

  • offrir des produits en échange de recrutements,
  • promettre des gains en fonction du nombre de personnes recrutées,
  • faire payer les membres pour pouvoir vendre à d'autres membres,
  • vendre des stocks de produits aux vendeurs sans leur garantir la reprise des invendus.

 

Alors, vérifiez les conditions qui encadrent le réseau de vente qui vous est proposé et prenez le temps de la réflexion avant de vous engager.

 

Et lorsque des influenceurs commercialisent des formations expliquant à leur public comment devenir riche en montant un système de vente pyramidale, il y a là aussi un risque de se livrer à une activité frauduleuse pour des gains très aléatoires.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page