Comment consommer durable à moindre coût ? avec la DGCCRF


Comment consommer en réduisant mon impact sur l’environnement sans me ruiner ?



Aliments, vêtements ou encore électroménager… Nos achats du quotidien ont tous un impact environnemental.

 

Pour le réduire, voici quelques pratiques simples et à moindres coûts, dans la durée.

 

Tout d’abord, avant tout achat, prenez le temps d’évaluer vos besoins, puis lisez bien les étiquettes et informations sur les produits.

 

Par exemple, pour les produits d’entretien, quelques-uns suffisent, et ceux qui ont un impact réduit sur l’environnement, comme ceux qui portent l’Écolabel européen, ne sont pas toujours plus chers.

 

Pour l’électroménager, demandez-vous si vous pourrez le réparer ou faire jouer la garantie ?

 

Éviter de jeter votre appareil s’il peut encore durer.

 

Pour l’achat d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle ou d’un réfrigérateur, préférez les produits qui ont une consommation énergétique faible. Consultez l’étiquette énergie, vous y trouverez sa consommation d’énergie et d’eau. Certains équipements peuvent moins consommer, donc revenir moins cher à l’usage. Et en plus, ils ne sont pas toujours plus chers.

 

Pour faire encore des économies, vous pouvez identifier l’indice de réparabilité.

 

L’indice de réparabilité est apposé sur le produit, un smartphone par exemple, ou sur son emballage. En magasin, il doit être affiché sur l’appareil ou à proximité. Sur Internet, il est indiqué dans la présentation de l’équipement à proximité du prix. Plus un produit est réparable, plus la note sur 10 sera élevée. Une fois l’achat effectué, suivez les conseils d’entretien de la notice. Allonger la durée d’usage de ses équipements multimédia et électroménager, permet de faire des économies significatives dans le temps.

 

Enfin, il existe des solutions alternatives à l’achat neuf.

 

Vous pouvez choisir d’acheter un produit d’occasion plutôt que neuf, comme des vêtements ou des appareils électroniques reconditionnés.

 

De plus en plus de professionnels, proposent aussi de la location de matériel, par exemple de bricolage ou de loisir, ou encore d’électronique avec des produits écoconçus.

 

Vous pouvez aussi échanger des produits ou tout simplement en emprunter entre voisins.

 

Enfin, pour réduire le gaspillage, et les déchets d’emballage, tout en faisant des économies, vous pouvez choisir d’acheter en vrac et ainsi acheter uniquement la quantité nécessaire. Notamment pour les produits alimentaires.

 

Ces réflexes sont écologiques, mais aussi économiques.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page