Les Points Conseil Budget


Le développement d’un réseau de Points conseil budget (PCB) est l’une des mesures du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté par le gouvernement en 2013.


Les Points conseil budget (PCB) sont des lieux ouverts à tous : ils proposent des informations et des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire ou la situation financière de la personne qui vient s’informer. Ils apportent aussi des solutions à titre préventif aux personnes en difficultés financières afin de prévenir le surendettement.

 

Courant 2016, un réseau de 60 Points conseils budget a été déployé à titre d’expérimentation dans 4 régions : Hauts-de-France, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Ile-de-France et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

 

> Pour trouver un Point conseil budget près de chez vous, consulter l’annuaire des Points conseils budget.

 

Ce réseau permet de coordonner les actions de tous les intervenants (associations, établissement de crédit, créanciers…) afin d’être plus efficace et réactif.

 

Il existe deux types de Points conseil budget :

 

  • Les PCB 1 : ce sont des lieux de proximité, ouverts à tout public. Ils apportent des conseils et des informations à toute personne qui en fait la demande.
  • Les PCB 2 : ils n’accueillent pas nécessairement le public. Ils aident les personnes qui ont des difficultés financières à trouver des solutions, notamment en intervenant auprès des créanciers. Les PCB 2 sont financés par les créanciers.

Un bilan sera effectué au premier semestre 2017 afin de déterminer les conditions de pérennisation et d’extension des Points conseil budget sur l’ensemble du territoire.

 

> Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère des affaires sociales et de la santé.

 

 

Corinne Lamoussière-Pouvreau,
Juriste à l’Institut National de la Consommation


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