Je choisis des produits d’entretien étiquetés respectueux de l’environnement, mais les mentions sur les emballages sont-elles fiables ?
"Shampooing 100 % naturel", "lessive garantie biodégradable", "liquide vaisselle estampillé produit vert" ou encore "t-shirt certifié éco-responsable", de nombreuses marques mettent en avant des qualités environnementales pour leurs produits, mais prudence…
Tout d’abord, prenez le temps de décrypter ces messages, appelés allégations ou informations environnementales.
Certaines mentions sont encadrées par la loi, comme la mention "biologique" en lien avec l’agriculture biologique.
D’autres, comme "respectueux de l’environnement", "bon pour la planète" ou encore "biodégradable" sont interdits.
Certaines encore, sont considérées comme trompeuses, comme "produit vert" ou "sans impact sur la planète". Aucun produit ne peut s’en prévaloir. Entre l’extraction de la matière première, l’utilisation d’énergie pour la fabrication, les emballages et le transport, les produits ont tous un impact sur l’environnement. Les fabricants ne peuvent que réduire ou compenser cet impact.
Attention aussi aux allégations de type "naturel" ou "biosourcé", qui signifient simplement que des éléments du produit sont issus du végétal ou d’origine animale, ou qu’ils n’ont pas subi de traitement chimique. Or, des substances naturelles peuvent aussi être dangereuses et polluantes.
Pour bien choisir les produits, vérifier aussi les critères des nombreux labels qui apparaissent sur les emballages.
Vous pouvez vous référer à la liste établie par l’ADEME, qui recommande 100 labels sur le site : agirpourlatransition.ademe.fr.
Vous trouverez, par catégorie de produits, les labels les plus fiables comme le label : AB ou Eurofeuille pour les aliments.
Enfin, l’ecolabel européen, encadré par un règlement européen, est le gage d’une bonne performance environnementale des produits.
Quoiqu’il en soit, vous pouvez trouver toutes les informations concernant un label, en consultant son cahier des charges, s’il en a un, et en vous rendant sur le site internet dédié. En examinant le cahier des charges du label, vous pourrez vous rendre compte de sa fiabilité ou non, en fonction de ses exigences en matière environnementale.
En cas de doute, sur un produit, n’hésitez pas à consulter le guide pratique des allégations ou le signaler sur SignalConso.