Allégations nutritionnelles : peut-on s'y fier ? avec l'AFOC


Bonjour, je voulais savoir si les allégations nutritionnelles type "sans sucres", étaient encadrées par la loi et si elles étaient fiables ?



"Sans matières grasses", "Riche en vitamine C", "A teneur réduite en sel"…, il est en effet courant de voir ce type de mentions sur les emballages.

 

Les allégations nutritionnelles sont présentes sur les emballages de certains produits et sur les publicités. Elles permettent de mettre en avant une propriété nutritionnelle particulière. Depuis 2007, ces allégations font l’objet d’une évaluation scientifique centralisée au niveau de l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Résultat : seules celles autorisées peuvent être utilisées.

 

Mais sont-elles vraiment intéressantes pour le consommateur ?

 

Bien sûr, elles sont intéressantes, mais elles ne sont pas gage d’une bonne alimentation. Ce n’est pas parce que vous consommez seulement des produits affichant ce type de mentions, par exemple "Sans sucres ajoutés", que vous aurez une alimentation équilibrée et variée. Il est souvent trompeur de réduire un aliment à l’une de ses composantes nutritionnelles. 

 

Toutefois, ces allégations donnent une information précise. Si la mention "sans sucres" est apposée sur un produit, cela signifie que l’aliment est très peu sucré, c’est-à-dire qu’il ne contient pas plus de 0,5 grammes de sucres pour 100 g ou 100 ml de produit.

 

En effet ! Et de la même manière, si vous voyez la mention "Allégé en matières grasses", vous saurez que le produit en question contient au minimum 30 % de matières grasses en moins qu’un produit similaire. En revanche, si les allégations nutritionnelles apportent une information particulière sur le produit, elle n’englobe pas sa composition totale.

 

Si vous voyez "Riche en calcium" indiqué sur un produit, cela ne le dispense pas d’être trop sucré ou trop gras.

 

Ce qui est important, c’est de se concentrer sur la liste des ingrédients. Ces derniers sont répertoriés par ordre décroissant de poids. En vous y référant systématiquement, vous réaliserez que sur certains produits avec mention, l’ingrédient principal peut être, par exemple, le sucre, le gras et même le sel ! Des ingrédients dont il faut limiter l’apport.

 

Et puis, rappelons qu’un produit alimentaire, même s’il porte une allégation nutritionnelle, peut être ultra transformé et donc, pas forcément qualitatif ! C’est pourquoi il est toujours préférable de vérifier la liste des ingrédients et de privilégier les plus produits avec les listes les plus courtes !

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page