Les aides financières : les bourses étudiantes
Remplissez votre dossier social étudiant au plus tard le 31 mai !
Sans les bourses, plus de 680 000 étudiants ne feraient peut-être pas les études qu’ils souhaitent.
Pour tout étudiant en devenir, une règle d’or : connaître l’adresse de son CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).
Le CROUS permet de postuler en une seule fois à toutes les aides financières de l’Etat auxquelles vous pourriez avoir droit grâce au Dossier social étudiant (DSE). Vous pouvez également faire une demande de logement étudiant via le DSE.
Vous pouvez remplir ce dossier en ligne sur le portail messervices.etudiants.gouv.fr, entre le 1er mars et le 31 mai précédant la rentrée. Vous devrez fournir un certain nombre de justificatifs.
Le dossier social étudiant doit être renouvelé chaque année.
Bon à savoir : Le 31 mai est passé, et vous n'avez pas rempli votre dossier. Il n'est pas trop tard, votre dossier ne sera pas traité en priorité mais il sera examiné. Le délai pour le paiement de la bourse risque d'être allongé, mais si vous êtes éligible, il faut faire la demande.
Attention par contre, vos chances d'obtenir un logement en résidence étudiante seront réduites, car les logements sont vite attribués.
Bon à savoir : En cas de changement de situation en cours d'année, informez-en le Crous, vos droits pourront être ajustés.
Vous pouvez aussi estimer vos droits à bourse grâce au simulateur.
Si vous avez décroché le bac, que vous avez moins de 28 ans lors de la première demande, et que vous comptez poursuivre vos études dans un établissement public (sauf exceptions), vous pouvez peut-être prétendre à une bourse de l’enseignement supérieur : tout dépend du revenu de votre famille et non du vôtre, même si vous êtes majeur et travaillez à côté. D’autres critères entrent en compte, comme l’éloignement du domicile (notamment pour les étudiants de DROM-COM- départements régions et collectivités français d'Outre mer), le nombre d’enfants à charge, un éventuel handicap...
A noter : Si vous remplissez tous ces critères et que vous avez obtenu la mention « très bien » au bac, vous pouvez obtenir une bourse au mérite.
Bon à savoir : En cas de difficultés financières importantes passagères ou durables, des allocations spécifiques annuelles ou ponctuelles pour étudiant existent. Pour en savoir plus, consultez le site service public.fr.
Pour ceux qui envisagent une carrière dans la fonction publique, il existe des bourses spécifiques.
Mairies, conseils généraux et régionaux peuvent aussi donner un coup de pouce aux étudiants avec les aides locales. En général, il faut être inscrit dans un établissement de la région ou avoir ses parents qui y résident.
Si vous souhaitez étudier à l’étranger, postulez aux programmes Erasmus de l’Union européenne de votre université. Tous les ans, de nombreux jeunes Européens bénéficient d'une bourse pour pouvoir effectuer un stage dans une entreprise en Europe. Cette occasion leur est offerte par le programme Erasmus+ qui s'adresse aux apprentis, étudiants, jeunes diplômés et demandeurs d'emploi.
Son objectif : consolider une qualification ou une compétence professionnelle.
> Pour avoir un récapitulatif des différentes aides.
Bon à savoir : En complément de la bourse mensuelle, l'étudiant boursier bénéficie de droits associés :
|
En savoir plus :
> cidj.com
> Messervices.etudiant.gouv.fr
> Bourses et aides financières
> Service public : bourses et aides financières
Vous pouvez également consulter nos dossiers " Jeunes : comment réussir votre rentrée" et "Semaine de l'éducation financière 2024".
Pour les études dans un autre pays de l'Union européenne :
> Droits d'inscription et Aides financières
> Erasmus+
> Banque de France et Mes Questions d’Argent
Corinne Lamoussière-Pouvreau
Juriste à l'Institut national de la consommation