Qu'est-ce que la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr ?


Bonjour, j’ai entendu parler de la plateforme gouvernementale cybermalveillance. A quoi sert-elle ?



Merci pour votre question qui met en avant Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national de sensibilisation, de prévention et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. 

 

Virus, cyberharcèlement, usurpation d’identité, piratage informatique… Ces actes de cybermalveillance peuvent malheureusement toucher chacun d’entre nous. Fort de ce constat, l’État a souhaité apporter une réponse à tous les publics au travers de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr.

 

Alors, concrètement, que peut-elle aider et comment ?

 

Elle s’adresse aux particuliers, aux entreprises, aux associations et aux collectivités locales et a 3 missions.

 

La première, c’est l’observation de la menace pour permettre la seconde mission qui est de prévenir et de sensibiliser aux risques numériques. Notamment grâce à de nombreux contenus mis à disposition gratuitement et accessibles à tous : tels que des articles sur les dernières menaces et sur les bonnes pratiques à adopter en matière de cybersécurité. On retrouve aussi un Cyber guide famille pour petits et grands, des campagnes d’informations et enfin de nombreuses vidéos. 

 

Troisième mission :  l’assistance des victimes d’actes de cybermalveillance avec le service 17Cyber.

 

Comment fonctionne ce service ?

 

Si vous pensez être victime d’une cybermenace, Cybermalveillance.gouv.fr propose 7 jours sur 7 et 24h sur 24 une assistance gratuite en ligne, en 3 temps, via ce service:

 

  • 1 - Vous répondez à quelques questions pour exposer votre situation.
  • 2 - Une fois le diagnostic 17Cyber établi, vous recevez des conseils personnalisés pour pouvoir réagir à l’incident dont vous êtes victime.
  • 3 - Enfin, en fonction de la menace, vous pouvez être mis en relation avec des professionnels spécialisés pour une remédiation technique, ou même bénéficier de l’accompagnement d’un policier/gendarme par tchat.

 

Enfin, Cybermalveillance.gouv.fr propose également une e-sensibilisation, ludique et accessible à tous.

 

9 Français sur 10 déclarent avoir déjà été confrontés à une situation de malveillance informatique. C’est pourquoi nous avons souhaité créer SensCyber, une e-sensibilisation en ligne gratuite permettant de tester ses connaissances, d’adopter et de partager les bons réflexes cyber.

 

Pour débuter l’e-sensibilisation, il suffit de se créer un compte sur Cybermalveillance.gouv.fr.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page